Quand des bandits s’allient pour sauver un jeune prince

A l'occasion de la sortie du film 108 rois-démons, ce mercredi 21 janvier, les éditions Nathan publient trois ouvrages : l'album et le roman du film ainsi qu'un documentaire au coeur de la Chine impériale.

Voici l'album du film d'animation 108 rois-démons sorti au cinéma le 21 janvier 2015. L'empire de Chine, au XIè siècle. L'empereur a été assassiné ! Tous les soupçons pèsent sur les Rois-démons. Et la légende dit qu'il est impossible de vaincre ces monstres... L'héritier du trône, le jeune prince Duan doit être protégé.

Duan déménage donc et désormais ne doit point sortir pour raison de sécurité. Ainsi, il mange et grossit à vue d'oeil. Il n'a que ses rêves d'aventures pour s'évader. Un jour, Gao, son régent lui offre des gâteaux, mais ceux-ci sont empoisonnés. Zhang-le-Parfait, lui, un vieil homme aveugle apparaît soudain et le sauve d'une mort certaine.

Maître Zhang lui apprend la vérité : Gao a tué son père et fait croire que ce sont les 108 rois-démons. Il faut fuir. Mais, le vieil homme n'a que son bâton de moine et ses proverbes incompréhensibles pour se défendre. Quatre ans plus tard, le garçon a fondu et s'est allongé. Il continue de marcher aux côtés de Zhang.

En suivant les conseils du vieux sage, Duan a arraché dix avis de recherches de criminels. Maître Zhang lui promet que ce sont ceux qu'il lui faut pour se défendre et éliminer Gao. Et ils vont bientôt les rencontrer car tous sont réunis auprès d'un feu... Il y a même Pei Pei, la petite mendiante à l'incroyable bagout et au grand appétit.

Si dans un premier temps, Duan ne croit pas que cette bande d'assassins va lui venir en aide, il se trompe. Les bandits des marais avaient tous un métier avant. Le prince retrouve même parmi eux l'ancien garde du corps de son père, l'empereur. Bientôt ils vont allier leurs forces et combattre ensemble Gao et son armée...

Une belle histoire qui plaira aux enfants dès 5 ans. Un cadre original qui permet aux lecteurs de découvrir la Chine impériale, sa Cité interdite et certaines de ses coutumes. Ils pourront s'identifier à ce jeune prince qui après avoir connu des désillusions va rencontrer des bandits au grand cœur. Le roman est lui aussi disponible.

108 rois-démons - l'album du film, de Pascal Morelli et Jean Pêcheu, éd. Nathan, 48 p., 13,90 euros. Dès 8 ans

Le documentaire adapté du film d’animation "108 rois-démons" offre une plongée dans la Chine du XIème siècle ! Il permet de partir à la découverte des grandes dynasties chinoises : Xia, Shang, Zhou, Qin... Un chapitre est évidemment consacré à l’importante figure de l'empereur et sa famille. Certains sont montés sur le trône dès l'âge de 3 ans.

Zoom sur les arts martiaux et notamment le Kung-Fu, mais aussi les armes. Qui sont les bandits et autres brigands qui vivent en marge de la société ? Une double page s'intéresse aux femmes, soumises ou rebelles comme Mulan. Cet ouvrage évoque l'écriture et l'art de la calligraphie, les croyances et la pensée de Confucius...

Le surnaturel et la magie ont un place prépondérante dans la société chinoise (l'astrologie et ses douze signes, le pouvoir des nombres...), sans oublier la cuisine et les fêtes ! Ce documentaire complet et très instructif est signé Sandrine Mirza, auteur spécialisée en histoire qui travaille pour diverses maisons d'édition.

108 rois-démons - Au temps de la Chine impériale, de Sandrine Mirza, éd. Nathan, 48 p., 14,90 euros. Dès 8 ans

Une réflexion au sujet de « Quand des bandits s’allient pour sauver un jeune prince »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *