Quand un chien élégant aide les gens

Mister Tweed décide de sortir prendre l'air pour sa traditionnelle promenade. Mais bien vite, il va croiser une foule d'amis qui ont besoin de lui. L'enfant doit l'aider à retrouver ce qu'ils ont perdu. 

La folle journée de Mister Tweed est un "cherche et trouve" original. Le lecteur va suivre ce personnage au haut chapeau bleu à travers toute la ville, page après page. L'enfant doit ouvrir l'oeil pour aider Mister Tweed, le chien élégant, ou plutôt les personnes qu'ils rencontrent à retrouver leurs biens.

En effet, cet après-midi, le soleil brille et Mister Tweed décide de sortir prendre l’air pour sa traditionnelle promenade. Il croise tout d'abord le pauvre Ali Gator qui lui explique que la corde de son verf-volant est cassée et que celui-ci s'est envolé. Où a-t-il pu passer ? Le parc est si grand... Puis, Miss Bigoudi, elle aussi est en pleine détresse.

Elle a perdu ses deux chatons dans son jardin trop broussailleux. Après avoir accompli cette nouvelle mission, Mister Tweed arrive en ville où il se rend à la bibliothèque. Il faut qu'il prête patte forte à Martin Mac Miaou dont les trois souris domestiques ont pris la poudre d'escampette. Il faut les retrouver avant qu'elles ne grignotent tous les livres.

Mister Tweed va encore rendre service au Professeur Binocle, à la piscine municipale. Celui-ci cherche ses quatre poissons rouges qui ont préféré le grand bassin à leur bocal. Dans la forêt, Teddy Grosours, lui, a perdu ses cinq flèches. Il y a encore tant de services à rendre : au marché, sur la rivière parmi les bateaux, à la fête forraine...

Un bel ouvrage coloré dont les illustrations réalisées à l'ordinateur apportent une touche d'originalité supplémentaire. Un livre qui fait appel au sens de l'observation des enfants et permet d'enrichir son vocabulaire. Grâce à ce personnage farfelu, le lecteur est embarqué dans une balade  hors norme, riche de rencontres, à travers des paysages atypiques.

La folle journée de Mister Tweed, de Jim Stoten, éd. Autrement, 48 p., 14,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *