Le Seuil jeunesse lance une nouvelle collection atypique conçue sur le principe du contraste visuel et de la musicalité des mots qui présente des classiques aux tout petits.
Les éditions du Seuil jeunesse proposent une nouvelle collection pour les 0-3 ans en se posant cette question : « Et si nous repoussions les frontières du livre pour bébé ? » Pour créer la bibliothèque idéale des bébés, Thierry Dedieu s’est emparé des constatations faites par les spécialistes de la petite enfance.
Le bébé ne distingue pas les couleurs, seulement les forts contrastes et voit mieux le monde en noir et blanc. Il aime les livres grands comme lui. Il est sensible à la musique des mots. Comptine, poésie ou encore grande littérature, il a besoin d’entendre des textes variés et d’être mis en contact avec le langage du récit pour s’épanouir.
Ces livres à destination des plus jeunes, atypiques par rapport à l’offre existante, ont été imaginés à partir des observations faites par la plupart des pédopsychiatres et mis en application par Thierry Dedieu. Le but : intégrer la dimension du langage qui est structurante pour le tout-petit grâce à des classiques.
« C’est un roc ! c’est un pic ! c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! » Avec des illustrations simples et expressives, en noir et blanc donc, ce livre donne aux petits le goût de la littérature à travers la célèbre tirade du nez de Cyrano de Bergerac, écrite par Edmond Rostand.
Chaque partie du texte est accompagnée d’un dessin. « Ah ! non ! c’est un peu court jeune homme (…) » est ainsi illustré par un gros nez découpé telle une carotte. Puis, c’est un bateau, des oiseaux, une île et un hippocampe. Sur la dernière page, un homme entier apparaît avec un beau chapeau. Un joli livre grand format.
La tirade du nez, d’Edmond Rostand, adapté par Thierry Dedieu, collection « Bon pour les bébés », éd. Le Seuil jeunesse, 12 p., 14,50 euros. Dès 2 ans
Bonne idée de faire découvrir les classiques aux tout petits !
Mon texte préféré.
J’adore cyrano