Sara et Jules sont deux enfants qui voyagent dans le temps pour trouver dans le passé des réponses à leurs questions d’aujourd’hui. Des romans instructifs qui rendent l’Histoire accessible et attrayante pour les enfants de 8 ans et plus.
Sara revient de l’école dépitée : elle veut se déguiser en pirate pour l’anniversaire de son ami Gabriel. Mais d’autres copains se sont moqués et lui ont dit qu’il n’y avait pas de femme pirate. Pourquoi donc les femmes ne pourraient-elles pas être des pirates ? Son petit frère Jules confirme.
Éole, leur baby-sitter et Passeur de Temps, emmène Jules et Sara jusqu’aux Bahamas pour découvrir si les femmes pirates existaient réellement. Pendant leur périple, ils rencontreront Mary Read et la célèbre Anne Bonny. Toutes deux vont montrer que les femmes pirates savent se battre et font preuve d’un immense courage.
Un nouveau tome qui plonge le lecteur au XVIIIe siècle, l’âge d’or de la piraterie. Il va suivre les deux jeunes aventuriers dans ce nouveau voyage dans le temps et en apprendre davantage sur ces femmes. La première qu’ils croisent est déguisée en homme et Sara et Jules vont apprendre que la plupart d’entre elles le faisaient.
Les livres se lisent indépendamment les uns des autres. A la fin de l’ouvrage, un dossier de quatre pages permet d’approfondir encore le sujet grâce aux éclairages de Laurence de Cock, une historienne. Cette dernière explique notamment pourquoi les femmes pirates sont si peu connues.
Les femmes pouvaient-elles être pirates ? – Explorateurs de l’histoire, de Laurence de Cock, Eva Grynszpan, Joël Corcia, Alice Nussbaum, éd. Nathan, 96 p., 7,95 euros. Dès 8 ans
Quand Jules déboule une culotte sur la tête, Sara entonne la chanson « le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers ». Mais pourquoi se moque-t-on ainsi de ce drôle de roi ? Pour le savoir, Éole, le Passeur de Temps, transporte les Explorateurs au Moyen Âge, en 629. Un roman anti fake-news qui rend l’histoire accessible dès 8 ans.
Pourquoi le roi Dagobert a-t-il mis sa culotte à l’envers ? – Explorateurs de l’histoire, de Laurence de Cock, Eva Grynszpan, Joël Corcia, Alice Nussbaum, éd. Nathan, 96 p., 7,95 euros. Dès 8 ans