Quand les enfants explorent l’histoire pour la comprendre

Deux enfants voyagent dans le temps pour trouver dans l'Histoire des réponses à leurs questions d'aujourd'hui. Des romans instructifs qui rendent l'histoire accessible et attrayante pour les enfants de 8 ans et plus.

Christophe Colomb a-t-il vraiment decouvert l'Amérique - Explorateurs de l'histoire

Ce soir, Sara, 12 ans, et Jules, 8 ans, sont gardés par Éole, leur baby-sitter, étudiant en histoire. Ils sont surpris de voir des manifestants détruire des statues de Christophe Colomb. Pourquoi tant de colère envers celui qui a trouvé l'Amérique et fait tant de grandes découvertes ?

Pour mieux comprendre, Éole, un Passeur de Temps, les emmène en 1502 pour participer à l'une des expéditions de Colomb. Au cours de ce voyage mouvementé dans le passé, Sara et Jules découvrent que le grand homme n'est pas si héroïque qu'ils le pensaient... Le lecteur est amené à se faire son propre point de vue, à aller plus loin.

A la fin du livre, un dossier de quatre pages permet d'approfondir encore le sujet grâce aux éclairages de Patrick Boucheron, un historien : "En montrant comment Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique, on raconte une histoire qui est plus juste, mais aussi plus amusante." En effet, l'explorateur pensait découvrir l'Inde.

Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique ? - Explorateurs de l'histoire, de Laurence de Cock, illustré par Joël Corcia, éd. Nathan, 96 p., 7,95 euros. Dès 8 ans

Pourquoi a-t-on inventé l'école - Explorateurs de l'Histoire

Alors qu'il s'arrache les cheveux sur ses devoirs, Jules, 8 ans, prend une décision : il n'ira plus jamais à l'école. De toute façon, les mathématiques, ça ne sert à rien, tout le monde le sait. Sa sœur, amusée, pose la question à leur baby-sitter Éole : pourquoi a-t-on inventé l'école ?

Le Passeur de Temps leur propose un nouveau voyage : direction 1881, l'année où l'école est devenue gratuite et obligatoire. Les enfants vont alors découvrir que Jules Ferry a rendu l'instruction obligatoire. A cette époque, on veut surtout donner une culture commune à tous. Les enfants des milieux populaires travaillaient.

Deux romans instructifs qui rendent l'histoire accessible et attrayante pour les enfants de 8 ans et plus. Et pour cause, ils proposent une histoire qui met en scène deux enfants de leur âge et les dernières pages permettent d'aller plus loin grâce à l'éclairage simple d'un historien.

Pourquoi a-t-on inventé l'école ? - Explorateurs de l'Histoire, de Laurence de Cock, illustré par Joël Corcia, éd. Nathan, 96 p., 7,95 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *