Quand des héros mangent à la cantine, c’est chouette !

La cantine est un endroit à part, souvent liée à des histoires marquantes, alors quoi de mieux que des héros pour montrer le bon exemple ?!

Tout d'abord pour les petits, le héros incontrounable depuis des années, T'choupi, est de retour. Cette fois, il déjeune à la cantine avec son ami Pilou. Il va vivre une expérience dont le lecteur tirera des leçons pour lui-même comme le fait qu'il faut manger de tout... Un livre parfait pour les nouveaux écoliers !

Pour T'choupi et ses amis c'est l'heure du déjeuner. Alors qu'ils étaient ravis d'y aller, arrivés sur place, ils sont déçus. Des poivrons en entrée ? Beurk ! Pilou, lui, déteste les haricots verts. En revanche, pour le dessert, tout le monde est content : les yaourts à la fraise sont vite avalés...

T'choupi mange à la cantine, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 24 p., 5,70 euros. Dès 2 ans

Le Petit Nicolas découvre lui aussi la cantine. D'habitude, il rentre manger les bons plats préparés par sa maman. Alceste le rassure : sa mère s'est cassée le bras et lui aussi est obligé de déjeuner à l'école.Oui, mais voilà, Nicolas apprend par d'autres que l'on ne choisit pas sa place et que l'on finit les restes de la veille...

Et Geoffroy d'ajouter que les nouveaux subissent les blagues des habitués : chaise retirée au moment où l'on s'assoit... Nicolas s'y rend, la peur au ventre. Et là, surprise, la purée est délicieuse. Si bien que le lendemain, tous les copains se mettent d'accord pour tous manger à la cantine qui devient un terrain de jeux !

Le Petit Nicolas, T.15 La cantine, c'est chouette !, de Emmanuelle Lepetit, éd. Gallimard jeunesse, collection Folio Cadet, 32 p., 4,90 euros. Dès 6 ans.

Deux histoires qui rappelleront de nombreux souvenirs aux lecteurs qui ont déjà vécu des expériences dans ce lieu si particulier. Entre fantasmes et réalité, la cantine fait toujours parler à la récré et est un passage obligé pendant sa scolarité. Et, une chose est sûre, ces ouvrages donnent envie d'y aller.

Une réflexion au sujet de « Quand des héros mangent à la cantine, c’est chouette ! »

  1. Ping : Quand le Petit Nicolas perd une dent… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *