Quand un crocodile s’invite en plein conte…

Voici un livre qui a tellement d'originalité que l'on ne peut que le conseiller. Au milieu de l'histoire du vilain petit canard s'est "glissé" un énorme crocodile. Un ouvrage interactif très drôle pour les petits.

Le conte du vilain petit canard débute normalement quand, dans la page en bas à droite, une queue verte apparaît. Et le texte d'expliquer : "Mais... Allons bon ! Qu'est-ce qui se passe ?" accompagné d'une flèche rouge en direction de l'intrus. Le lecteur est interpellé et entre donc tout de suite dans l'histoire.

"On continue à lire quand même ? Vraiment ?" L'enfant n'a qu'une hâte : découvrir ce qui se passe par la suite, ce que va faire ce crocodile. L'animal passe alors à l'attaque et dévore des lettres... Il faut vite agir pour le stopper. Mais comment ? En le berçant pour qu'il s'endorme ou le secouant pour qu'il tombe et sorte du livre.

Finalement c'est le crocodile qui trouve la solution seul et celle-ci en étonnera plus d'un... car ce qu'il fait est interdit d'habitude. Quelle idée originale que d'intégrer ce crocodile au milieu d'une autre histoire ! Et de faire participer le lecteur ainsi. Il est acteur, on lui pose des questions et cela devient encore plus amusant pour lui.

Dès la couverture, on ressent l'humour qui est présent page après page. Texte et image sont mélangés ce qui ajoute au côté vivant du livre. Il fait penser à Sans titre, un autre coup de coeur, construit de la même manière. Un ouvrage qui ne manque pas de mordant à mettre entre toutes les petites mains !

Attention ! Ouvrir doucement - Ce livre a des dents, de Nick Bromley et Nicola O'Byrne, éd. Père Castor, 32 p., 13 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un crocodile s’invite en plein conte… »

  1. Ping : Quand l’imagination joue de mauvais tours | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *