Quand des histoires sont parfaites pour le soir

Voici deux ouvrages qui évoquent la meilleure façon de s'endormir pour passer une très bonne nuit.

monstres

C'est l'heure d'aller se coucher. Comme tous les soirs Papa lit une histoire à Petit Louis. L'enfant réclame à son papa une histoire de monstres. Une fois l'histoire terminée et la lumière éteinte, Petit Louis ne trouve pas le sommeil... Papa lui apporte un verre d'eau, mais ce n'est pas suffisant. Puis, il allume la veilleuse. En vain

C'est alors que des monstres envahissent la chambre de Petit Louis. Tout d'abord, un ogre vraiment horrible se penche au-dessus de son lit. "Même pas peur de toi, ogre !" Il est bientôt aidé par une sorcière, puis un troll et enfin un loup : tous veulent l'effrayer... Mais n'y parviennent pas. Pire, Petit Louis rigole face à leurs tentatives !

Les monstres se mettent à discuter. Ils sont tristes : à quoi servent-ils si les enfants n'ont plus peur d'eux ? Pour les consoler, Petit Louis fait semblant d'avoir peur en criant jusqu'à ce que son papa arrive. Au final, c'était peut-être tout simplement le bisou de Papa qui manquait pour s'endormir... Une adorable histoire illustrée avec tendresse.

Les monstres de la nuit, de Christine Davenier, illustré par Magdalena, éd. Père Castor, 32 p., 13,50 euros. Dès 3 ans

nuit

"Le soleil se couche, la lune se lève." Ce soir est un soir très spécial... Clément accueille chez lui ses amis Jean et Alexandre pour leur première pyjama party ! Chacun a mis un habit spécial pour l'occasion : "Jean porte une grenouillère qui lui couvre les pieds. Louis a enfilé un pyjama un peu trop grand pour lui."

bonne nuit

Ils sautent tous sur le lit ! Avant de s'endormir ensemble, les trois amis vont pouvoir jouer, danser, faire des grimaces, se cacher. Ce n'est toujours pas l'heure de se coucher, alors ils continuent et font même du yoga. Puis, ils observent les étoiles. Un oiseau chante alors une berceuse. Les amis baillent...

Cette fois, c'est l'heure. Ils vont tous les trois se brosser les dents. Ils se mettent sous la couverture et écoute Margot leur raconter leurs histoires préférées. Celle-ci leur dit : "Avant de nous coucher, souvenons-nous de ce qui a fait notre bonheur aujourd'hui." Et de les citer... La liste est longue et se termine par un bisou. Une tendre histoire du soir !

Merci et bonne nuit..., de Patrick McDonnell, éd. Gautier-Languereau, p., 9,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *