Quand des jeunes filles veulent épater le Roi Soleil

Le premier tome des aventures des Colombes du Roi-Soleil accompagné d'un cahier spécial pour s'amuser tout en apprenant.

Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise sont élèves à la Maison Royale de Saint-Louis, une école que fit construire en 1686 Madame de Maintenon (deuxième épouse de Louis XIV) dans le grand parc de Versailles, à quelques kilomètres du château. Les jeunes filles y suivent une éducation stricte et rigoureuse.

Mais, un jour leur quotidien est bouleversé lorsque le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de l’école. C’est l’occasion idéale pour les quatre jeunes filles, qui rêvent de s’illustrer et d’être remarquées par le Roi. L’excitation est à son comble ! Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

Dans ce roman, le lecteur découvre les vies des 250 pensionnaires, âgées de 7 à 20 ans, et tout particulièrement celles de quatre jeunes filles : Louise de Maisonblanche, Charlotte de Lestrange, Hortense de Kermenet et Isabeau de Marsanne. Ces héroïnes sont accompagnées d’autres demoiselles qui possèdent toutes un destin hors du commun.

Une plongée dans cette période historique riche ! Un récit agrémenté dans cette version d'un cahier qui permet de prolonger la lecture avec un apport périscolaire. Ludiques et pédagogiques, ces pages proposent devinettes, charades, rébus, mais aussi notions de grammaire et orthographe. Déjà un million d'exemplaires vendus pour cette série !

Les Colombes du Roi-Soleil T.1 Les comédiennes de Monsieur Racine, d'Anne-Marie Desplat-Duc, éd. Flammarion jeunesse, 224 p., 7,40 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *