Quand une jeune fille fait appel à son sens de l’observation

Les énigmes de Léa est une nouvelle BD qui fait appel à l’esprit de déduction et au sens de l’observation pour résoudre des énigmes. 

Léa est la fille la plus perspicace de son école. Tellement clairvoyante que ses amis se demandent même si elle n’a pas un sixième sens. C’est vrai qu’aucun détail ne lui échappe et qu’elle ne croit pas toujours ce qu’on lui dit. Comment fait-elle ?
En fait, la jolie blonde a juste un sens inné de l’observation…

Elle se sert de son talent de déduction pour résoudre des énigmes au quotidien : retrouver l’auteur d’une lettre d’amour anonyme, démasquer un voleur de statuette maya, confondre Max, le petit frère de Marion qui écoute aux portes alors qu’il affirme le contraire… Quant à son copain Matteo, il ment trop mal pour que Léa le croit !

Et comme Léa est vraiment une fille gentille, elle propose aux lecteurs de participer à ses recherches. A eux de faire appel à leur sens de l’observation et de trouver le ou les détails. Les réponses et autres explications sont données en bas de planche, à l’envers. Outre ces mini-histoires, des jeux sont disponibles.

On retrouve des classiques (les sept différences, des puzzles), des jeux de logique, de patience et de mémoire. Un album complet qui permet de passer de bons moments à se triturer les méninges. Le scénariste, Philippe Larbier, a été à bonne école en travaillant au Journal de Mickey. Thierry Nouveau, lui, est connu par les lectrices de Théa Cavalière.

Les énigmes de Léa T.1, de Philippe Larbier, illustré par Thierry Nouveau, éd. Bamboo, 48 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

2 réflexions sur « Quand une jeune fille fait appel à son sens de l’observation »

  1. j’ai adoré le journal de Mickey enfant et j’aurais certainement aimé ce livre quand j’étais petite fille!
    très bonne idée de cadeau!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *