Quand des livres colorés apprennent des mots variés

Voici trois ouvrages colorés pour les tout-petits de l'illustratrice finlandaise Aino-Maija Metsola, amoureuse de la nature !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Trois livres tout-carton pour permettre aux tout jeunes lecteurs d'enrichir leur vocabulaire. Dans chaque ouvrage, 70 mots essentiels pour apprendre à reconnaître et à nommer les animaux sauvages ou familiers, les couleurs et les formes et les objets du quotidien illustrant les moments forts de la journée.

De page en page, les plus petits sont incités à se plonger dans l'univers des mots. Dans le premier livre, l'enfant découvre des mots qui désignent des objets qu'il y a autour de soi, à la maison, dans la rue ou dans la nature. De la baignoire à l'herbe, ou encore du chapeau au bateau, en passant par la lune...

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Puis, place aux animaux sauvages ou familiers. Le petit lecteur va apprendre aussi à les situer dans leur univers comme le jardin (écureuil, lapin, oiseau...). Il trouve également des questions auxquelles il est invité à répondre : "Quels animaux de l'étang volent ?" La libellule est une réponse possible. "Quels sont ceux qui nagent ?"

Après un petit tour dans la savane (léopard, serpent), il découvre les renne, macareux et autre ours polaire dans la double page "Les pays froids". Le livre se terminent par la girafe, le zèbre, le lion et toutes les bêtes qui peuplent la savane. Quel est l'animal le plus rapide et le plus grand ?

Si certains sont connus par tous les enfants comme le chat ou le cheval, certains seront à découvrir tel le narval ou le Loris. Enfin, le dernier ouvrage propose d'apprendre les noms des couleurs et formes avec des illustrations chatoyantes sublimes ! Des livres à conseiller à tous les enfants.

Les animaux, d'Aino-Maija Metsola, éd. Gallimard jeunesse, 14 p., 9,90 euros. Dès 1 an

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *