Quand des murs séparent, les enfants triomphent des tyrans

Eric Battut est de retour avec une nouvelle histoire où les bleus et les rouges vont être séparés par deux frères qui veulent le pouvoir... Une histoire contemporaine !

A bas les murs Lesenfantsalapage

Eric Battut est de retour avec ses personnages rouges et bleus. Le roi vient de mourir, vive le roi ! Oui, mais lequel ? Le souverain avait deux fils, Gidéon et Gaston. A qui les honneurs du pouvoir ? Ils ne parviennent évidemment pas à se mettre d'accord... Et prennent la pire des décisions : diviser le pays en deux.

Tout ce qui est rouge d'un côté et tout ce qui est bleu de l'autre ! Les princes se partagent donc le royaume en faisant construire deux solides murs par leurs sujets. Pour ce faire, ils leur font démolir le château pour fournir les pierres. Familles et amis sont alors séparés, contre leur gré...

Mais, le soir venu, alors que les enfants se promènent sous la lune, ils découvrent que les deux frères s'autorisent à escalader le mur à l'aide d'échelles ! Les plus jeunes vont construire deux immenses avions de papier. Portés par le vent, ils se retrouvent au-dessus des nuages et surprennent les princes qui festoient sous leurs yeux.

Ensemble, les peuples rouge et bleu vont parvenir avec audace à contraindre Gidéon et Gaston à démonter les murs... Ici, il n'est pas question du Mexique, mais on y pense. Grâce à cet ouvrage, les discussions peuvent commencer, dès la lecture terminée. Et Eric Battut de citer Molière : "Divertir et Instruire". Tout un programme !

 A bas les murs ! d'Eric Battut, éd. Rue du monde, 32 p., 17 euros. Dès ans 

2 réflexions au sujet de « Quand des murs séparent, les enfants triomphent des tyrans »

  1. Ping : Quand un roi défend son château face avec ses animaux | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand on apprend à lire et que l’on se perfectionne avec Nathan | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *