Quand les premiers mots sont appris sans aucun souci

Voici un sublime ouvrage coloré pour que les tout petits apprennent leurs premiers mots en s'amusant.

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

10 superbes affiches grand format pour transformer une chambre d'enfant en galerie d'art. Tout en les observant, les plus petits pourront apprendre à reconnaître les couleurs, distinguer les formes, les contraires et les saisons, compter jusqu'à 10, nommer les animaux de compagnie, de la savane, de la mer ou de la forêt et désigner les véhicules.

Les couleurs se superposent : on retrouve ainsi un ours marron sur fond jaune au côté d'un écureuil orange à la queue noire dans une case grise. Oh le beau cerf devant le soleil couchant ! Puis, les sept poissons sont alignés à la verticale tandis que six fleurs roses sont, elles, présentées dans une frise verte horizontale.

L'avion, la moto, le bateau sont également présents, sans oublier la voiture et l'hélicoptère. Le lecteur découvre les animaux marins qu'il connaît sûrement moins : morse, pieuvre, poisson-globe et anguille. Les bêtes de compagnie sont là elles aussi, sans oublier les habitants de la savane.

Les saisons sont abordées avec pour chacune ses plantes et animaux. Les formes sont toutes associées à un objet, de même que les couleurs. Les dernières pages sont remplies de questions pour faire le point. En feuilletant ce magnifique ouvrage grand format, les enfants en ont plein les yeux et apprennent sans s'en rendre compte.

Mes premiers mots, d'Aino-Maija Metsola, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 14,90 euros. Dès 2 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les premiers mots sont appris sans aucun souci »

  1. Ping : Quand des livres colorés apprennent des mots variés | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *