Quand des livres sonores apprennent le langage

Voici une sélection de livres sonores pour éveiller les tout-petits aux mots et au langage.

Un livre sonore avec des sons doux, des rimes, une berceuse finale pour apaiser bébé au moment du coucher. « C’est la nuit. Ecoute le vent souffler dans les branches. » De nombreux animaux sont présents. La grenouille coasse dans la mare. Et les petits chats ? Ils miaulent sur le toit…

Le tout petit découvre l’univers du soir à travers ses petits bruits, en partant de l’extérieur vers l’intérieur de la maison, pour rassurer bébé avant la nuit. Les dessins sont aux couleurs de la nuit : bleu, jaune, gris, noir et blanc. Enfin, une berceuse permet aux tout petits de se préparer au coucher. « Fais de beaux rêves mon bébé chéri. »

Ecoute dans la nuit, illustré par Emiri Hayashi , éd. Nathan, Collection Petit Nathan, 10 p., 14,90 euros. Dès 1 an

Bébé loup a un peu sommeil… mais où est passé son doudou ? « Est-il derrière les hautes herbes ? » Les questions s’enchaînent par double-page. L’enfant va l’aider à le retrouver en soulevant les six volets et en appuyant sur les sept puces sonores. Dans sa quête, bébé loup va chercher dans le tracteur, derrière la botte de foin…

Ainsi, le jeune lecteur va découvrir les sons de tous les animaux : le lion, les canards, le dindon, le poisson, le chien et le loup lui-même ! Il va aussi apprendre des mots et enrichir son vocabulaire. Un imagier coloré et cartonné parfait pour les petites mains. Tous les sens sont sollicités et le thème du doudou assure le succès…

Où est mon doudou ?, éd. Gallimard jeunesse, illustré par Marion Billet, Collection Mes petits imagiers sonores, 18 p., 14,90 euros. Dès 1 an

Voici deux livres de la nouvelle collection Répète après moi des éditions Hatier. Ces petits ouvrages permettent à l’enfant d’acquérir de premiers apprentissages simples et indispensables pour la suite. Un, deux trois propose de compter. Un soleil, deux éléphants… Au fur et à mesure des pages, le lecteur apprend en s’amusant.

Le second tome propose de découvrir les « mots magiques » et donc la politesse… « Qui dit merci à son papa ? Le petit pingouin ! » Ces imagiers sonores sont éducatifs et offrent une approche ludique et pédagogique pour s’éveiller aux mots et au langage. Ce dernier est stimulé par l’écoute et la répétition.

Répète après moi – Les Mots magiques, de Madeleine Deny, illustré par Tiago Americo, éd. Hatier, 12 p., 9,99 euros. Dès 1 an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *