Quand métiers et instruments se découvrent de façon originale

Voici deux ouvrages originaux aux éditions La Martinière jeunesse pour découvrir d'une part les métiers et de l'autre les instruments.

Quand je serai grand…

Quel enfant ne rêve pas un jour de devenir pilote d'avion, ou encore chanteur, pompier, styliste de mode, journaliste, vétérinaire, footballeur, policier, éleveur de chevaux, boulanger ? Et pourquoi pas avocat ? Mais connaît-il les métiers de nez, d'éclusier, d'avocat, d'apiculteur ? Et au fait, président de la République, est-ce un métier ?

Au total cet ouvrage propose donc la présentation de près de 30 métiers, classiques ou étonnants, mais tous fascinants, à découvrir pour imaginer, l'espace d'un instant, être quelqu'un d'autre ! Chacun d'entre eux est superbement mis en situation dans une illustration pleine page, fourmillant de détails.

Le trait de Sarah Andreacchio fait des merveilles et croque, avec fantaisie, les caractéristiques et la richesse de chaque profession. Tel un leitmotiv, un petit chat noir, que l'enfant aura plaisir à chercher, se promène aussi, au fil des pages, dans toutes les scènes ! Un court texte raconte, dans un style enlevé et narratif, la passion du métier.

Quand je serai grand, de Juliette Einhorn, illustré par Sarah Andreacchio, éd. La Martinière jeunesse, 62 p., 12 euros. Dès 6 ans

Le grand orchestre

Changement de décor et avant la musique avec Le grand orchestre. L'autrice, Caroline Laffon donne un aperçu des différentes familles d'instruments, de leur histoire, de leurs liens en onze chapitres. Un éveil musical original pour les plus jeunes : une initiation aux instruments en même temps qu’un voyage dans l’histoire de la musique.

Elle compose une partition ludique et pédagogique, tandis que Gaia Stella apporte sa poésie, son sens de la couleur et de la composition. Chaque chapitre présente une introduction, trois paragraphes indépendants et une devinette qui zoome sur un instrument plus inattendu.

Des premiers instruments à ceux que l'on transporte en passant par les plus originaux, les instruments sont présentés de façon originale : le lecteur découvrira ainsi que l'accordéon a des petits cousins ou encore comment Adolphe Sax s'est inspiré de la clarinette, mais aussi que la harpe était très aimée à la cour du roi, à Versailles...

Le grand orchestre, de Caroline Laffon, illustré par  Gaia Stella , éd. La Martinière jeunesse, 64 p., 13 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *