Quand la nature s’observe de l’intérieur d’une forêt

Mon arbre de Gerda Muller, un classique de la littérature jeunesse est réédité aux éditions L’école des loisirs, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Mon arbre

Benjamin et Caroline vont passer les vacances chez leur cousin Robin dont le papa est forestier. Robin leur présente son ami : un chêne tricentenaire ! Ensemble, les enfants construisent une hutte, cueillent des fruits sauvages, assistent au spectacle toujours neuf de la vie des bêtes, écureuils, faons, chouettes, blaireaux…

Sans oublier les tartines beurrées ! Le lecteur suit les enfants pendant toute une année, au rythme des saisons. A toute heure, par tous les temps, ils vont se laisser apprivoiser par le mystère et la beauté. Car leur ami le chêne tutélaire n’est pas de ces arbres qui cachent la forêt : il la révèle.

Le lecteur découvre merle, sittelle, mais aussi écureuil, hérisson… Un rapace chasse un pigeon ramier. « C’est mieux qu’à la télé !, s’écrie Benjamin. » Voici un cône d’épicéa : le garçon va le garder pour le mettre dans sa collection. Le vent souffle fort à l’automne et si le chêne ne craint, d’autres arbres, eux, subissent les conséquences.

L’hiver, la neige a recouvert la forêt. Benjamin veut photographier les chevreuils. Il part avec Robin, skis aux pieds. Les hulottes ont décidé de faire leur nid dans le chêne. Soudain, un écureuil passe devant eux en courant, poursuivi par une martre. Mais la pollution menace la forêt…

Et voici le printemps avec ses jolies fleurs dans les arbres ! Caroline est étonnée d’apprendre que les arbres fleurissent. Robin lui explique que sans fleurs, il n’y a pas de fruits ! Les enfants observent des petits faons couchés dans l’herbe, puis un lièvre déboule et des bécasses s’envolent à l’arrivée des enfants…

Un livre magnifique qui offre une plongée au coeur de la forêt, au fil des saisons qui se suivent, à la découverte des animaux qui la peuplent. La nature évolue sous les yeux des enfants et le lecteur en profite pour apprendre avec eux. Les illustrations subliment permettent de pouvoir voir les détails et d’en savoir encore plus sur la nature !

Mon arbre, de Gerda Muller, éd. L’école des loisirs, 40 p., 12,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *