Quand des mots font l’histoire, ils restent dans les mémoires

Il fallait y penser : voici un livre sur les citations célèbres qui ont marqué l'histoire.

Dans ce livre, Anne Jonas offre de découvrir l'origine de 40 phrases historiques. De façon ludique et instructive, l'auteur propose de découvrir le contexte et le sens des petites et grandes citations prononcées par de grands hommes. Par leur force et leur impact, elles ont traversé les siècles.

"Un homme sort précipitamment de sa baignoire et court dénudé dans les rues de Syracuse en criant à tue-tête "Eurêka ! Eurêka !", c'est-à-dire "J'ai trouvé ! J'ai trouvé !" en grec ancien. Mais qu'a donc bien pu inventer Archimède, le plus grand savant de l'Antiquité, en barbotant dans son bain?"

Qui a dit "L'argent n'a pas d'odeur ?" Vespasien. Fils d'un collecteur d'impôts, il avait l'habitude des taxes et y a pris goût. Alors qu'il règne sur Rome, il créé un impôt inédit sur l'urine dont se servent à l'époque les teinturiers pour préparer les tissus avant de les colorer. C'est la raison pour laquelle les toilettes publiques se nomment vespasiennes !

"Qui m'aime me suive !" est une phrase employée assez facilement dans le langage courant. Philippe VI de Valois l'a prononcée au moment de partir à la guerre pour entraîner les barons récalcitrants à sa suite. Même s'ils n'ont pas été enchantés d'aller risquer leur vie, en plein hiver, les barons le suivent et remportent la bataille de Cassel.

Le lecteur découvrira aussi les histoires des célèbres "Et pourtant, elle tourne" de Galilée, "Après nous le déluge" de Madame de Pompadour, "Nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes", "Du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent" de Bonaparte, "I have a dream" de Martin Luther King...

Un ouvrage très intéressant pour les petits et les grands car souvent ces phrases ont marqué l'histoire avec un grand H, mais l'on ne souvient plus de leur histoire... Les belles illustrations colorées apportent un côté vivant et moins sérieux qui rend l'album un peu plus abordable de même que les textes accessibles et proposés en paragraphes lisibles.

Veni Vidi Vici - 40 citations qui ont fait l'histoire, d'Anne Jonas, illustré par Nancy Ribard, éd. De La Martinière jeunesse, 96 p., 14,50 euros. Dès 9 ans

2 réflexions au sujet de « Quand des mots font l’histoire, ils restent dans les mémoires »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *