Quand des personnages normaux deviennent des héros

Les éditions du Rocher proposent le récit de la vie de Joseph en trente chapitres. Un livre qui permet de découvrir la vie au royaume d'Egypte et notamment la condition des esclaves. Dans un autre ouvrage, le lecteur dès 13 ans découvre la vie d'Ortolana, mère de Claire d'Assise.

Joseph au royaume d'Egypte

Avec Joseph et ses frères, la Bible raconte une histoire de jalousie, de courage, de rêves extravagants et de foi profonde... Les ennuis pleuvent sur Joseph, le jeune berger : le pauvre est battu et vendu par les siens, emmené au pays de Pharaon, acheté, calomnié, emprisonné. Pourtant, il s'est vu en songe auréolé d'un immense pouvoir.

Cela se réalisera-t-il un jour ? Oui, si Dieu le veut. Dans ce cas, Joseph se vengera-t-il de ceux qui l'ont fait souffrir ? Leur pardonnera-t-il ? Se montrera-t-il à la hauteur de son destin ? Le lecteur découvre le récit captivant du destin unique de Joseph, jeune berger devenu prince d'Égypte...

L'auteure, historienne, propose de comprendre comment les Hébreux s'installèrent au-delà du Sinaï. Elle évoque aussi l'esclavage dans l'Égypte antique. Pour ceux qui ne souhaitent pas se plonger dans la lecture d'un ouvrage religieux, pas de panique, l'auteur les rassure en toute fin de livre : "Ce récit est-il vrai ? Peut-être, mais rien n'est sûr..."

Joseph au royaume d'Egypte, de Viviane Koenig, éd. du Rocher, 176 p., 14,90 euros. Dès 10 ans

Ortolana

Pour les lecteurs de 13 ans et plus, les éditions Artège proposent, elles, de découvrir la vie d'Ortolana. Beaucoup connaissent l'existence et le destin exceptionnel des saints Claire et François d'Assise, mais peu connaissent la vie extraordinaire de la mère de Claire, Ortolana.

Dans ce roman, Laetitia de Barbeyrac, spécialiste de l'histoire médiévale, emporte jeunes et moins jeunes dans les aventures et la vie hors du commun de cette jeune femme du Moyen-Age, noble dame et pèlerine au bout du monde. Au fil des pages, on découvre une femme énergique qui souhaite réunir les Francs, divisés dans une Jérusalem meurtrie.

Ortolana - L'aventurière de Dieu, de Laetitia de Barbeyrac, éd. Artège jeunesse, 320 p., 14,50 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *