Quand deux ados ont tout pour se déplaire…

Un roman pour ados avec tous les ingrédients pour plaire au plus grand nombre : des a priori empêchent deux lycéens de se connaître... A force de se parler, ils vont finir par s'apprécier !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Voici la présentation de l'ouvrage par les éditions Gallimard jeunesse : "Il n'y a rien de PIRE que d'être coincé dans une voiture tous les matins avec quelqu'un qui a des goûts musicaux épouvantables, quelqu'un que tout vous pousse à détester... Mais avec qui vous vous sentez si bien !"

June, n'a qu'une envie : quitter le lycée au plus vite. Et l'adolescente n'a qu'une idée en tête : que la vraie vie commence ! Mais, l'année de terminale débute à peine. Comme si cela ne suffisait pas, elle doit en plus supporter Oliver... Leurs mères ont décidé que le garçon emmènerait la jeune fille en voiture au lycée tous les matins !

Elle va vraiment devoir prendre son mal en patience. Mais, dès le premier jour elle est étonnée par ses facultés intellectuelles et réalise qu'il n'est pas qu'un sportif... "Un athlète avec du vocabulaire. Un 'athlintello', si on veut." En revanche, pour la musique, là, il y a un vrai problème car leurs goûts sont totalement différents.

June propose alors de créer une playlist en prouvant que sa philosophie de vie est la bonne. Désormais, ils devront donc débattre sur les sujets qui les séparent. Contrairement à June, Oliver, lui, adore la terminale et les bizutages... Comment ces deux mondes opposés vont-ils pouvoir "cohabiter" dans cet espace si petit et si intime ?

Non June n'est pas si prétentieuse et Oliver n'est pas ce bellâtre sans cervelle. Un ouvrage joyeux facile à lire et une galerie de personnages intéressants font de ce livre une romance comme on les aime avec des ingrédients efficaces : deux êtres qui ont tout pour se détester et qui vont apprendre à se connaître et finir par tomber amoureux...

Tout pour se déplaire, de Jen Klein, éd. Gallimard jeunesse, 384 p., 16,50 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *