Quand Odile et Bob sont les héros, on découvre des originaux

Odile est une petite fille qui râle toujours. Bob, quant à lui, est un original... Deux albums à l'humour décalé !

Odile Lesenfantsalapage

"Pour fêter les vacances, les parents d'Odile décidèrent de l'emmener au musée zoologique qui venait juste d'ouvrir en ville." Mais, Odile est une petite fille toujours grognon... Et ce jour-là, elle hurle car elle déteste son écharpe. La fillette suit ses parents en traînant les pieds.

Et pourtant il y a de quoi se distraire au musée avec tous les animaux exposés ! Mais, ni l'ibis, ni le mouflon, encore moins le cochon ne vont réussir à la dérider. Lorsqu'elle arrive devant le crocodile, elle râle, encore : "Il n'est pas très spectaculaire !" Elle a à peine le temps de lui gratter le museau que ce dernier l'avale tout rond !

"Attention ! Le crocodile croque Odile !" C'est la panique au musée : ses parents s'évanouissent, les visiteurs hurlent, quand, une toute petite voix les interrompt : "Houhou, c'est moi. Odile, je suis là, tout va bien." En effet, elle est très bien dans le ventre du reptile. Elle y a trouvé l'essentiel : de quoi manger, une couverture chaude et... la paix.

Odile ne veut donc pas sortir... Ses parents vont finir par ramener le crocodile chez eux mais leurs habitudes vont être bouleversées. Un beau matin, Odile sort du ventre du crocodile, bien décidé à profiter de la vie ! C'est justement le jour où le cirque s'installe en ville. Quelle rencontre va-t-elle bien pouvoir y faire ?

Un album terriblement drôle ! L'auteur s'était déjà illustré de fort belle manière avec le magnifique album C'est chic !, elle récidive ici avec l'humour toujours aussi loufoque et des dessins fins sublimes. Cet ouvrage élégant devrait faire passer aux enfants l'envie d'être de mauvaise humeur, même les plus récalcitrants !

Odile ?, de Marie Dorléans, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 12,90 euros. Dès 4 ans

Bob l'artiste Lesenfantsalapage

"Quelle merveilleuse journée ! Idéale pour se promener les pattes à l’air", se dit Bob. Mais les autres animaux ne sont pas de cet avis... Le chat et le hibou n'hésitent ainsi pas à se moquer. Puis, ce sont ses congénères qui s'y mettent  et viennent lui gâcher définitivement la balade… Trop maigres, les pattes de Bob ? C’est ce qu’on va voir !

Bob a une idée pour y remédier : faire du sport ! Il tente, en vain. Alors, il essaie autre chose : manger, beaucoup manger... Mais son ventre grossit, pas ses pattes ! Et s'il cachait ses jambes sous des vêtements ? Cette fois, il se sent trop ridicule sous un chapeau bleu et une tunique noire.

Il entre alors dans une galerie d'art et en regardant les œuvres de maître, Bob est inspiré comme jamais. "Il sort ses pots de peinture et commence à décorer son... BEC." A la manière de Matisse le lundi, puis façon Pollock le mardi. Et là, comme par magie, le chat et le hibou sont époustouflés. "Exquis !", "Incroyable" (...), enfin des compliments fusent !

Un très joli album qui aborde avec humour et dérision un thème fort et riche : l’image de soi (et la violence du regard des autres). La créativité et les inspirations artistiques peuvent aider à transformer l’image que l’on a de soi, tout en modifiant celle que les autres ont de nous, pour, au final, s’accepter pleinement !

Bob l'artiste, de Marion Deuchars, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 12,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *