Quand Don Quichotte est adapté en BD

Don Quichotte, l'une des plus célèbres histoires espagnoles, est proposée en BD. Une adaptation aussi loufoque que le récit d'origine !

"Il y a plus de 400 ans, l’espagnol Miguel de Cervantes (1547-1616) envoyait son incorrigible optimiste de héros s’attaquer aux éoliennes. Don Quichotte, l'illustre hidalgo, et son voisin fermier à la prosaïque philosophie, Sancho Panza, sont parmi les figures les plus drôles et les plus populaires de la littérature (...)"

Evidemment, rien que le nom de Don Quichotte de la Manche est connu de beaucoup, tout comme son physique : maigre et élancé. Ce chevalier est toujours accompagné de sa monture, le fidèle Rossinante. Mais son histoire, elle, n'a pas été lue par tout le monde. Le héros, fou pour certains, génial pour d'autres, revient donc dans une BD originale.

Dans cette adaptation du classique de Cervantes, Rob Davis utilise un trait moderne et comique, servi par une palette de couleurs narratives pour donner vie au Chevalier errant. Don Quichotte dans sa recherche de l’aventure et des rencontres galantes affrontera de terribles adversaires, comme la logique, les convenances ou la santé mentale...

Rob Davis n'a donc pas eu besoin d'ajouter du gag, il a simplement fait un impressionnant travail de synthèse, en deux tomes, car, on le sait peu, mais Don Quichotte est une oeuvre éditée deux livres. Le second a été écrit dix ans après le premier. Cette géniale adaptation colorée est drôle comme l'original et pas moins intelligente.

Rob Davis (anglais, on comprend mieux l'humour de ses dessins) est le dessinateur de Judge Dredd et auteur pour le magazine Docteur Who. Après une pause comme illustrateur, il est revenu à la bande dessinée avec ce diptyque Don Quichotte, œuvre qui fut nominée pour deux Eisner Awards en 2014. A lire pour découvrir et rire...

Don Quichotte T.1, de Cervantes, adapté par Rob Davis, éd. Warum, 160 p., 20 euros. Dès 11 ans

Une réflexion au sujet de « Quand Don Quichotte est adapté en BD »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *