Quand les héros de la télévision débarquent en livres !

Voici des ouvrages sur deux héros de télévision que les tout petits adorent : Peppa Pig et Sam le Pompier. Présentation !

Peppa Pig est à l'origine une série télévisée d'animation britannique diffusée depuis 2004 outre-Manche. En France, elle arrive sur le petit écran dès 2006 sur Tiji, puis sur France 5 dans Zouzous depuis 2011. Elle est orientée vers l'apprentissage du langage pour les tout petits avec la répétition des phrases.

Comme son nom l'indique, Peppa est issue d'une famille de cochons, composée de six membres : l'héroïne, son petit frère George, leurs parents, simplement appelés maman et papa Pig, aisni que les grand-parents. Leur activité préférée est simple : sauter dans les flaques de boue, bottes aux pattes !

Lorsqu'elle a eu un frère, elle s'en est occupée. George, outre les flaques de boue, adore jouer avec son doudou, Monsieur Dinosaure. C'est même le premier mot qu'il a prononcé : "Dino-saure !" Peppa a un côté autoritaire et ne comprend pas toujours George, mais elle aime beaucoup sa famille et retrouve vite le sourire.

Après avoir emménagé dans leur nouvelle maison, ils se rendent chez Mamy et Papy Pig. Papy emmènent Peppa et George dans son potager pour leur montrer ses légumes. Mais, ils ne sont pas encore mûrs, il faudra patienter pour les manger. Soudain, l'orage éclate : vite, il faut rentrer. Où est le dinosaure de George ?

Peppa Pig - L'album de Peppa, éd. Hachette jeunesse, 32 p., 8,95 euros. Dès 3 ans

Les éditions Hachette jeunesse proposent de retrouver Peppa Pig dans deux aventures "sportives". L'une est de saison puisque la petite héroïne est à la montagne. Mais, avant de skier, il faut se rendre au sommet. Peppa n'est pas rassurée... La famille s'installe dans le télésiège : papa seul, maman, George et Peppa ensemble.

Une fois arrivée, Peppa prend son premier cours avec Madame Gazelle. Cette ancienne championne du monde leur a même apporté son trophée. Les enfants sont impressionnés. Mais, lorsque Maman Pig s'élance, elle ne peut s'arrêter... Lorsqu'elle revient, elle ressemble plutôt à un bonhomme de neige ! Cela mérite bien la coupe.

Peppa Pig - Peppa fait du ski, éd. Hachette jeunesse, 32 p., 5 euros. Dès 3 ans

Dans l'autre tome, changement de temps et de décor. Cette fois, Peppa se rend à la piscine avec ses parents et George qui a très peur. C'est la première fois qu'il va à la piscine alors, même avec ses brassards il n'est pas rassuré. Au final le petit cochon se sent comme un poisson dans l'eau !

Et puis, ils ne sont pas seuls puisque voilà la famille Rabbit. Les deux petits frères, George Pig et Richard Rabbit s'amusent comme des fous ! Peppa et Rebecca, elles, savent déjà nager. Quant à Papa Pig c'est un excellent plongeur. Encore un après-midi réussi pour la famille Pig !

Peppa Pig - Peppa va à la piscine, éd. Hachette jeunesse, 32 p., 5 euros. Dès 3 ans

Sam le Pompier est une série animée galloise apparue en 1985. La série raconte les aventures de Sam et l'équipe à laquelle il appartient à Pontypandy, un petit village ficitf dans le sud du Pays de Galles. Elle a été diffusée en France, à partir de 2008. Evidemment le succès est immédiat car les pompiers sont admirés par les enfants.

Dans ce tome, il fait une chaleur accablante. Deux habitants de la ville, Joe et sa fille Anna ont décidé de pique-niquer, mais le soleil se reflète sur la bouteille et met le feu  dans l'herbe. Ouf ! Joe s'en rend compte et éteint les petites flammes. A la caserne, les pompiers s'entraînent, mais Elvis a trop chaud et n'est pas très concentré.

Su les falaises, ils sont désormais un petit groupe à s'être regroupé pour déjeuner. Joe a apporté un barbecue solaire, au grand dam de sa fille qui a honte des inventions de son père. Une saucisse brûle trop fort. Anna prend la bouteille et éteint le feu. Mais, elle repose la bouteille dans l'herbe... La fillette est en colère contre son père et se dispute avec lui.

Ils ne voient pas les flammes qui se multiplient derrière eux. Bientôt ils sont pris au piège : le feu se propage et la falaise ne leur laisse aucune chance de s'enfuir... Heureusement, Joe a de quoi recharger les batteries du téléphone d'Anna : ils appellent Sam à la rescousse ! Les pompiers vont mettre en pratique leurs exercices...

Sam le pompier - Canicule à Pontypandy, éd. Hachette jeunesse, 32 p., 5 euros. Dès 3 ans

« Aujourd'hui c'est la journée portes ouvertes à la caserne des pompiers. Le commandant Joineau  a rassemblé son équipe pour parler des démonstrations. "Cette journée sera un succès ! Les habitants de Pontypandy vont venir voir ce que nous faisons et moi, je vais présenter les démonstrations." »

Mais, alors que tout le monde regarde les démonstrations, Nicolas, toujours prêt à inventer une nouvelle bêtise, s'éclipse : il veut conduire le camion, Jupiter. Sam arrive à temps. Nicolas, que rien n'arrête, explore la caserne et brave toutes les interdictions jusqu'à se rendre sur le toit. Son ami Matthieu est alors déséquilibré...

Sam le pompier - Visite à la caserne, éd. Hachette jeunesse, 32 p., 5 euros. Dès 3 ans

Dans chaque ouvrage, les enfants trouveront "Le conseil de Sam le pompier". Cela permet d'approfondir un point important vu dans le livre : ne jamais monter sur un toit, par exemple. "Seuls les adultes parfaitement équipés sont autorisés à grimper pour une bonne raison dans de tels lieux (...)." Drôles et donc aussi instructifs !

Une réflexion au sujet de « Quand les héros de la télévision débarquent en livres ! »

  1. Ping : Quand les héros de la télévision s’invitent dans des livres | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *