Quand dormir chez une copine est plus effrayant que prévu…

Lulu-Grenadine revient dans une nouvelle histoire touchante qui aborde la première nuit chez une copine. Une héroïne drôle et futée.

Ah... la première nuit chez une copine ! Lulu-Grenadine est invitée chez Sophie, sa copine de classe. Quelle chance ! Un aquarium trône en plein milieu de la chambre de Sophie. Son père est vétérinaire, ce qui explique le nombre impressionnant de peluches en forme d'animaux qui jonchent le sol.

Les deux petites filles se mettent alors à opérer le poisson, puis soigner la girafe qui a un torticolis, le raton laveur a, lui, mal à la queue... Quand la maman de Sophie les appelle pour dîner, elles n'ont pas vu le temps passer. Là encore le repas est un bon moment avec un flan au caramel à démouler.

Mais lorsqu'elles veulent retourner jouer avant de se coucher, la maman de Sophie les arrête et leur explique qu'elle va leur lire une histoire pour qu'elles se calment avant de dormir. Puis, c'est le noir complet dans la chambre. Heureusement Lulu-Grenadine a apporté sa lampe de poche. Les deux copines rigolent.

Sophie s'endort après que son père soit venu demander le silence complet. Mais Lulu-Grenadine, elle, commence à pleurer : elle veut retourner dans sa maison. Tout à coup elle a une meilleure idée ! Une histoire qui permettra aux enfants de pouvoir aborder la première nuit chez un ami sans stress.

Si au début, tout est nouveau pour Lulu-Grenadine (les jeux, les règles...) et donc distrayant, la suite s'avère moins drôle avec l'arrivée de la nuit et les peurs qui l'entourent, notamment le manque de repères. Le point fort du livre tient dans le fait que c'est la fillette qui trouve seule la solution.

Lulu-Grenadine est un personnage que les enfants suivent dans ses diverses aventures et auquel ils s'identifiernt. Le texte est écrit en assez gros et est souvent présenté au milieu des dessins. Les illustrations sont colorées et tout en rondeurs. Un livre qui plaira aux enfants et aidera les parents. Ainsi tous seront rassurés !

Lulu-Grenadine, dort chez une copine, de Laurence Gillot, illustré par Lucie Durbiano, éd. Nathan, 32 p., 5,95 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *