Quand histoire et mythologie sont accessibles aux jeunes lecteurs

Les éditions Hatier proposent deux nouveaux ouvrages pour découvrir histoire et mythologie : le récit de Jason à la conquête de la toison d'or et celui de la construction de la cathédrale de Cologne.

Jason à la conquête de la Toison d'or

Voici un nouveau tome de la collection "Ma première mythologie" des éditions Hatier jeunesse. Les titres de cette série sont de vrais petits romans, nourris de vocabulaire et de structure langagière plus élaborées. Un épisode classique de la mythologie est ici raconté en plusieurs chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture facile.

Jason, jeune et courageux, veut retrouver le trône de son royaume natal, Iocolos, volé à son père. Pour y parvenir, il doit conquérir une certaine Toison d'or. Cette toison se trouve en Colchide et si Jason veut l'obtenir, il devra réussir plusieurs épreuves. Heureusement, la fille du roi de Colchide, Médée, veut bien l'aider.

Hélène Kérillis rend la mythologie grecque accessible dès l'âge de 6-7 ans, quand l'enfant peut lire seul. Le lecteur s'ouvre à des histoires classiques et à un monde magique qu'il affectionne tant. Les illustrations, distillées au fil des pages, permettent d'aérer le récit et de le rendre plus vivant.

Jason à la conquête de la Toison d'or, d'Hélène Kérillis, illustré par Grégoire Vallancien, éd. Hatier jeunesse, 48 p., 4,99 euros. Dès 6-7 ans

Malédiction sur la cathédrale

Jean et Clara, les enfants du maître d'œuvre, suivent avec intérêt la construction de la cathédrale de Cologne. Mais des incidents étranges se produisent. Le chantier serait-il maudit, comme certains l'affirment ? Jean et Clara ne le croient pas. Ils partent à la recherche d'un vrai coupable...

Le lecteur suit ces enfants dans leur enquête bien mystérieuse. Cette nouvelle série est ambitieuse : elle allie l'Histoire et l'enquête. Des énigmes, au coeur des pages illustrées, sont à résoudre au fil de la lecture. A la fin de chaque enquête, un documentaire pour en savoir davantage sur l'époque concernée (XIIIe siècle).

Malédiction sur la cathédrale, de Fabian Lenk, illustré par Michaela Sangl, éd. Hatier jeunesse, 128 p., 6,30 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *