Quand les premières lectures plaisent à coup sûr !

Voici deux ouvrages des éditions Hatier pour les apprentis lecteurs !

Ma nounou a des yeux derrière la tête Lesenfantsalapage

La nounou d’Adémar entend à travers les murs, elle est rapide comme l’éclair, elle a des yeux derrière la tête. Impossible de faire des bêtises. Pour le prouver à ses meilleurs amis, Romain et Louise, le garçon les invite à une soirée pyjama et ils verront bien que ce qu’il dit est vrai…

Ma nounou a des yeux derrière la tête illust

Après avoir découvert que son voisin de classe était un extra-terrestre, Adémar pense donc que sa nounou a des super pouvoirs. Selon lui, Pierrette a le flaire d’un labrador : ainsi quand il mange un bonbon, elle le sent aussitôt ! Pendant cette soirée, les copains vont découvrir tout ce dont elle est capable : et si elle était un robot ?

Comme les autres titres de la collection Premières lectures 1*, cette histoire comporte une vraie intrigue, avec des dialogues, en peu de mots, écrits en gros, pour accompagner les balbutiements en lecture à partir de 5-6 ans. Une lecture facile pour les élèves, dès les premiers trimestres de CP.

Les histoires de la récré – Ma nounou a des yeux derrière la tête, d’Eric Chevreau, illustré par Claire Wortemann, éd. Hatier jeunesse, 32 p.,  4,80 euros. Dès 6 ans

Ulysse et le chant des Sirènes Lesenfantsalapage

Bloqués plusieurs mois sur l’île de Circé, Ulysse et ses compagnons repartent sur leur embarcation. Un jour, Ulysse leur demande de mettre de la cire d’abeille dans leurs oreilles car ils doivent « affronter » le chant des sirènes. Ils obéissent et soudain voient les créatures. Lorsqu’ils se rapprochent, ils aperçoivent aussi des épaves de bateaux…

Les sirènes n’en croient pas leurs yeux : aucun marin ne saute à l’eau. Personne ne leur avait encore résisté… Le navire poursuit sa route, guidé par Euryloque. Ulysse, lui, a demandé à ses hommes de l’attacher au mât car il a promis à Circé cette épreuve de force : il est ensorcelé par les voix des sirènes, mais ne réussira pas à défaire ses liens…

Ils sont tous saufs grâce à l’ingéniosité de leur chef ! Les titres de la série « Ma première mythologie » sont de vrais petits romans, nourris de vocabulaire et de structure langagière plus élaborées. Un épisode classique de la mythologie est ici raconté en plusieurs chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, dès 6-7 ans.

Ma première mythologie – Ulysse et le chant des Sirènes, de Hélène Kérillis, illustré par Grégoire Vallancien, éd. Hatier jeunesse, 48 p., 4,80 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *