Quand il vaut mieux donner que jeter

Emile est de retour pour vivre une nouvelle aventure extraordinaire : descendre les poubelles !

Revoilà Emile, le héros de Vincent Cuvellier ! Cette fois, le jeune garçon est tout heureux car il va descendre les poubelles. « Maman a dit ‘mardi prochain’ et, mardi prochain, c’est aujourd’hui. C’est les jaunes… Aujourd’hui, c’est les jaunes. » Armé de célèbres gants en caoutchouc roses, il est fin prêt.

Sa mère lui demande de vérifier qu’il n’a rien à jeter qui soit en papier. Emile a beau regarder, il l’affirme « Non, il n’a rien à jeter ». Pourtant, le garçon a les pieds sur des dizaines de dessins… Soudain, maman a une idée. Et si Emile jetait de vieux livres qu’il ne lit plus ? Emile trie, regarde…

Puis, il trouve enfin un livre dont il peut se débarrasser : « Les Aventures de Pinpin le lapin au pays des lapins roses ». Cette fois, le sac jaune est plein ! Au lieu de les jeter, la mère d’Emile pense qu’il aurait pu les donner, ces vieux livres. Julie, la copine d’Emile arrive à point nommé. Le garçon lui donne le sac. Les voilà qui dévalent les escaliers…

Une fois de plus, l’humour de l’auteur fait mouche ! Son héros à la bouille inimitable vit une nouvelle aventure palpitante… Une histoire d’autonomie, de responsabilité, mais aussi d’amitié. Le lecteur découvrira aussi que plutôt que jeter de vieilles choses, on peut les donner, même si parfois, comme Emile, les choses ne se passent pas comme prévu !

Emile descend les poubelles, de Vincent Cuvellier, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 6 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *