Quand les mystères d’Osiris s’offrent dans un livre magnifique

Un livre événement à l'occasion de l'exposition Osiris : Mystères engloutis d'Egypte, à l'Institut du monde arabe du 8 septembre au 31 janvier 2016.

Cet ouvrage, sous la direction de l'archéologue Franck Goddio, fait découvrir aux lecteurs la cérémonie des "Mystères d’Osiris", qui commémorait et perpétuait la légende fondatrice de la triade divine Osiris-Isis-Horus. Somptueusement illustré, il s'ouvre sur la légende d'Osiris, démembré par son frère Seth et reconstitué par son épouse et soeur Isis.

Ce documentaire, rédigé par Camille Von Rosenchild, offre un texte narratif et poétique pour découvrir l'histoire d'Osiris. Il est divisé en trois grandes parties. Cet album initie donc le lecteur à ce rituel réalisé chaque année dans le secret des temples pendant 21 jours. Mais ce n'est pas tout.

Il permet de contempler les trésors découverts lors des fouilles sous-marines dans la baie d'Aboukir, en Égypte. Ce sublime ouvrage est donc parfait pour faire découvrir ces légendes aux lecteurs dès 10 ans. Enfin, pour être complet, ce livre propose des frises illustrées par Renaud Vigourt qui complètent les photographies.

Osiris : Mystères engloutis d'Egypte, de Camille von Rosenschild, sous la direction de Franck Goddio, illustré par Renaud Vigourt, éd. La Martinière jeunesse, 72 p., 15 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *