Quand la découverte du corps humain se fait de l’intérieur

Comment fonctionne le système digestif ? Le lecteur suit Billie, une reporter pas comme les autres, et découvre l'incroyable machinerie qu'est le corps humain, de l'intérieur !

Ça gargouille ! - À la découverte du système digestif !

"Comme une machine, le corps humain a besoin d'énergie pour fonctionner. Son carburant n'est autre que l'alimentation. Une fois avalés, nos aliments effectuent un long voyage durant lequel ils sont transformés en énergie. C'est la digestion." Et cette dernière dure de un à deux jours selon les repas.

Le lecteur va découvrir le système digestif de l'intérieur grâce à Billie, une reporter pas comme les autres puisque si elle est talentueuse, elle est aussi de toute petite taille. Et ça tombe bien car son nouveau terrain d'enquête n'est autre que le système digestif de Jean. La visite commence !

Après s'être introduite dans la bouche du jeune garçon en même temps qu'une pleine bouchée de pâtes, elle emmène, de page en page, dans le secret des organes. De quoi est faite la salive ? À quoi sert l'épiglotte ? Comment naissent les rots ? Combien de mètres mesure l'intestin ? Qu'est-ce que le microbiote et pourquoi est-il si important ?

Les réponses à ces questions, le lecteur les découvre en même temps que Billie en suivant le voyage des aliments de l'assiette aux toilettes, en passant par l'oesophage, l'intestin grêle et le côlon. Il en apprendra davantage sur le rôle de chaque zone du système digestif.

Un livre qui fait penser au dessin animé "Il était une fois... La vie" : une plongée dans le corps humain instructive qui permet de découvrir comment fonctionne le système digestif "de l'intérieur" ! Grâce aux illustrations fourmillantes et loufoques de Lionel Serre, l'incroyable machinerie qu'est le corps humain n'aura plus aucun secret !

Ça gargouille ! - À la découverte du système digestif !, de Nathalie Lescaille Moulènes, illustré par Lionel Serre, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 12,90 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *