Quand l’art et la nature permettent de s’évader

Loïc Clément et d’Anne Montel offrent une version naturaliste de l'histoire de Marie-Aude Murail, parue en 2008. Un album où les illustrations à l'aquarelle mettent en valeur cette héroïne curieuse et amoureuse de la nature...

Miss Charity

Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Ainsi, lorsque sa mère reçoit ses amies, la fillette de 5 ans reste assise sur une chaise, dans un coin et ne doit absolument pas bouger... Comme personne ne fait attention à elle, Charity s'enfuit.

Elle parvient à capturer une souris. "Oui... tout débuta avec une souris." Le lendemain, Tabitha, la bonne, qui a pourtant en horreur le moindre animal, lui apporte une cage. Mais "Miss Petitpas" ne reste pas enfermée. Charity la laisse jouer. Cette petite bête sera la première d'une longue liste... Sa chambre devient bientôt un refuge.

Pour ne pas mourir d’ennui ou même sombrer dans la folie, Charity élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Blanche Legros, sa nouvelle préceptrice lui enseigne en effet l’aquarelle.

Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu’à l’extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré… Loïc Clément et d’Anne Montel donnent vie à l’oeuvre de Marie-Aude Murail et en offrent une version naturaliste.

Un album tout en douceur plonge le lecteur avec Charity, au milieu de la nature. De page en page, on découvre cette enfance où, au final, Charity s'élève seule. Grâce à sa préceptrice, elle va découvrir le monde qui l'entoure, ce qui ne sera pas aux goûts de sa mère... Une fillette curieuse aux habitudes plutôt modernes pour cette époque !

Miss Charity T.1 L'enfance de l'art, de Loïc Clément, illustré par Anne Montel, d'après l'oeuvre de Marie-Aude Murail, éd. Rue de Sèvres, 120 p., 16 euros. Dès  7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *