Quand trois amis restent unis dans la tempête

Trois amis se rendent à leur cabane, au beau milieu de la campagne. Mais ils sont surpris par la tempête. Ils resteront unis, main dans la main, pour atteindre leur forteresse... Un bel album tendre sur l'enfance.

notre cabane

"C'est le printemps ! Chaque jour, la nature vient nous chercher pour jouer dehors. Les oiseaux pépient dans le jardin, les arbres bruissent au soleil. C'est comme si la campagne entière s'impatientait de nos promenades." L'un des enfants propose d'aller à la cabane. Elsa, la plus petite, reste à les attendre.

L'aventure peut commencer pour les jeunes aventuriers... Ils passent d'abord devant chez la voisine, toujours rapidement car le chien, même s'il est attaché, les effraie. Puis, ils longent le pré des moutons. Les champs s'étendent, verdoyants... C'est la course : le premier arrivé aura double ration de goûter !

Cabane-intérieur

Soudain, les corneilles s'envolent à tire d'ailes ! Qua se passe-t-il ? Le vent souffle fort, tout s'assombrit, les enfants ne s'entendent plus les uns les autres. Tout à coup, le cauchemar prend fin : la tempête est terminé ! Si les trois amis ont eu peur, ils s'inquiètent toujours : la cabane aura-t-elle résisté ?

Marie Dorléans plonge le lecteur, grâce à ses magnifiques illustrations, dans un grand bain d'enfance. Le voilà embarqué pour une fantastique promenade qui le mènera sûrement vers la cabane de ses rêves. Et si, au final, c'était bien elle l'héroïne de cette histoire ? Tendresse au programme...

Notre cabane, de Marie Dorléans, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 14,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *