Quand la forêt réserve de belles surprises

Voici deux ouvrages bien différents, mais avec un thème commun : la forêt. Dans le premier, l'enfant va suivre un gland et découvre comment, malgré tous les obstacles, il devient un chêne, grand et fort. Le second offre la comptine "Dans la forêt lointaine", illustrée !

"Un gland tomba du grand chêne, roula, dégringola, mais... OUF, un caillou l'arrêta. Un écureuil le trouva, l'emporta, le cacha, mais... OUF, aussitôt l'oublia." Le lecteur découvre donc ce petit gland et le suit dans son périple. Un parcours semé d'embûches avant de devenir un grand chêne.

En effet, le gland commence à germer, sans que personne ne vienne le déranger. Attention à l'escargot, mais aussi à l'eau... Il n'est pas bien grand lorsqu'arrive le chevreuil, mais fort heureusement il n'y perd qu'une feuille ! Les choses aurait pu mal tourner quand l'orage a éclaté. Mais, encore une fois, il ne se coucha pas...

Puis, l'hiver arriva, la neige tomba et ce n'est pas lui qu'on coupa... Il échappe même au feu qui ne le touche même pas un peu. Les bûcherons non plus ne jetèrent pas sur lui leur dévolu... Enfin, des enfants installent une cachette et viennent souvent y faire la fête. Ainsi, le petit chêne grandit et devient de plus en plus fort.

Un album grand format magnifique. Une véritable plongée au cœur de la forêt et de la nature en général. L'enfant réalise de page en page qu'un tout petit arbre peut devenir immense et fort, envers et contre tous les dangers. Ghislaine Roman et Tom Schamp proposent ici un ouvrage empli de poésie. Une ambiance calme parfaite avant la nuit...

OUF !, de Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp, éd. Milan, 32 p., 13,90 euros. Dès 4 ans

Le livre qui illustre la comptine "Dans la forêt lointaine" fonctionne par doubles pages. Dès la première, on comprend que l'humour sera la maître mot. A gauche, le dessin représente un arbre vert et au milieu, on aperçoit deux yeux ronds. A droite, la première phrase : "dans la forêt lointaine on entend le coucou."

Puis, le coucou se dévoile pour interpeller son ami le hibou. Le hibou, lui, est surpris "... !" Ce sont alors trois coucous que l'on découvre. Toujours la même réponse : "... !" Il se cache derrière son aile. Mais, les coucous sont de plus en plus nombreux... Et tout à coup : "Grooaar !" le hibou répond... Un petit livre coloré très drôle.

Dans la forêt lointaine, de Julia Chausson, éd. Rue du monde, 20 p., 7,80 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *