Quand les dangers des écrans sont expliqués

Voici un ouvrage très intéressant sur les dangers des écrans pour les enfants et leurs parents. Il permet de rétablir un dialogue sans jugement !

Un décryptage de quinze situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d'action à la clé.
Le but ? Que l'enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans, sans morale.

En effet, dans cet ouvrage, il n'y a pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liés à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices. En résumé, telle une trousse de survie, il est parfait pour rétablir le dialogue et la paix dans les familles...

A l'intérieur, on retrouve des quiz rigolos pour connaître son degré d'addiction, ou celui de ses parents. Il y a aussi des explications d'un grand spécialiste pour comprendre pourquoi on est accro et comment ne pas y laisser ni sa peau ni son cerveau. Enfin, des plans d'action pratiques pour apprendre à gérer ses parents et ses écrans au quotidien.

Serge Tisseron, l'auteur, explique : "J'ai un garçon de 11 ans et au fur et à mesure qu'il a grandi, je me suis efforcé de proposer un cadre adapté à son utilisation des écrans, parce qu'on n'est pas le même à 3 ans, 6 ans ou 9 ans. J'ai appelé ce cadre éducatif "les balises 3-6-9-12". Mon fils (...) surfe sur Internet et court de nouveaux dangers. Alors j'ai écrit ce livre pour l'aider. J'espère qu'il sera utile à beaucoup d'autres..."

Guide de survie pour accros aux écrans, de Serge Tisseron, illiustré par Jacques Azam, éd. Nathan, 96 p., 10,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *