Quand la France se dévoile dans un ouvrage de 300 pages

Cet ouvrage propose de découvrir la France dans quatre parties découpées en courts chapitres courts, détaillés et illustrés.

Tops de la France Lesenfantsalapage

Les tops de la France offre une présentation claire pour découvrir la géographie de la France d'aujourd'hui - paysages, régions, grandes villes, sites naturels - mais aussi les faits marquants ou moments-clés, les grands personnages... Un ouvrage instructif complet de plus de 300 pages.

Une mine d’informations à picorer dans de courts chapitres illustrés et découpés en paragraphes et agrémentés d'encadrés avec des anecdotes, des données chiffrées, mais aussi des frises avec des dates. Cet ouvrage aborde quatre thèmes : "géographie", "monuments", "histoire" et "rois et reines".

On apprend la date de la dernière éruption d'un volcan en Auvergne. "Avec 26827 habitants/km2, Levallois-Perret est la commune de France la plus densément peuplée." Zoom sur des régions : "Avec ses falaises de craie et ses ciels infinis, la Normandie a inspiré de très nombreux peintres (Monet, Renoir...) qui y ont inventé l'impressionnisme."

Que sont venus faire les Vikings à Paris ? Et qui était Hugues Capet ? Le 24 août 1572, la Saint-Barthélémy marque le début d'un massacre qui durera trois jours et se soldera par la mort de 3000 personnes, la plupart protestants, à Paris. Dans toute la France, près de 30 000 huguenots meurent. L'édit de Nantes marquera la fin des guerres de religion.

Les tops de la France, d'Olivier Bauer, Jean-Michel Billioud et Sandrine Mirza, illustré par Françis Gardiol, Etienne Jung, Rémi Saillard et Vincent Desplanche, Collection "Dokéo", éd. Nathan, 320 p., 14,90 euros. Dès 9 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la France se dévoile dans un ouvrage de 300 pages »

  1. Ping : Quand un livre très complet décrypte l’univers | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *