Quand la France se dévoile région par région

Plus de 300 photos et 50 cartes pour parcourir la France et découvrir ses paysages, ses coutumes et ses traditions, son histoire, ses monuments, son architecture, ses villes, mais aussi ses habitants.

Les éditions Gallimard proposent un magnifique ouvrage à découvrir pendant les vacances scolaires. Il présente la France, région par région en livrant des indications historiques, des anecdotes, en dévoilant les trésors de chacune d'entre elles que ce soit ses produits, ses lieux ou ses habitants. Une mine d'informations pour les curieux.

Cet ouvrage est découpé en huit gros chapitres qui présentent autant de "régions" (Île-de-France, France du Nord, de l'Ouest, du Centre, de l'Est, du Sud-Ouest, Sud-Est, outre-mer). Ceux-ci sont séparés par des sous-parties qui abordent des thèmes aussi variés que la construction de la France, l'immigration, les transports...

C'est l'Île-de-France qui ouvre le bal. Une double-page avec un texte de présentation d'un côté, de l'autre, une carte et des photos des lieux à ne surtout pas manquer. Puis, zoom sur Paris. Un petit encart "Où en France?" situe chaque ville ou région sur une mini-carte. Ensuite de nombreux encadrés et photos complètent la présentation.

Grâce aux "Le saviez-vous?", on apprend que la Normandie est le premier producteur français de fromage de vache. Mais aussi que les habitants de Seine-Saint-Denis sont appelés les Séquano-Dionysiens. Ou encore que la moitié de la population de Montpellier a moins de 35 ans. Et la forêt de Compiègne abrite un if vieux de 850 ans.

Du côté des paysages, cap au Nord avec les terrils du bassin minier, puis direction les plateaux de l'Aubrac en passant par les atolls de Polynésie et les forêts du Jura. Quant à l'histoire, elle n'est pas oubliée : les guerres de Vendée, des tranchées de 14-18 aux plages du Débarquement... Enfin, les traditions (carnavals, marchés de Noël...) !

Un album complet avec plus de 300 photos et 50 cartes. Parfait pour ceux qui ne partent pas en vacances et qui auront l'impression de voyager page après page. Les autres pourront choisir les lieux qu'ils souhaitent connaître ou approfondir leurs connaissances acquises lors de visites. Il ne reste plus qu'à préparer ses valises !

La France, de Jean-Michel Billioud, éd. Gallimard jeunesse, 128 p., 21,90 euros. Dès 8 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la France se dévoile région par région »

  1. Ping : Quand la France se livre, elle n’a plus de secret | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *