Quand la grossesse est sublimée dans un album poétique

Un album tout en poésie qui raconte l’aventure fascinante des neuf mois précédant la naissance.

dans-le-ventre-de-la-terre-lesenfantsalapage

« Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? Il dort beaucoup. Ses cheveux lui font un oreiller, ses pieds caressent la mousse du rocher. D’abord point en suspension, il se meut, se tourne, valse sur lui-même entre les parois sombres. Et devient multiplication. »

Cécile Roumiguière raconte tout en poésie ces neuf mois, si mystérieux, passés à l’abri des regards, au creux de la mère-terre nourricière ; ces moments où l’on imagine l’enfant qui grandit au creux de soi, devient de plus en plus sensible à ce qui se passe à l’extérieur, se prépare lentement à sa venue…

Les images de Fanny Ducassé, fraîches et délicates, fourmillent de mille détails et entraînent le lecteur dans un univers végétal onirique fascinant. Ces sublimes illustrations, qui contrastent avec le texte sur fond sombre, contribuent à faire de cet album une histoire de la naissance très originale. « Bientôt l’enfant viendra au monde. »

Dans le ventre de la Terre, de Cécile Roumiguière, illustré par Fanny Ducassé, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 14 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *