Quand la guerre froide est expliquée à tous

À l'occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin, la Guerre froide se raconte aux enfants dans un beau livre illustré, avec une centaine de photographies et de multiples informations. Un ouvrage instructif pour tous !

La Guerre froide racontée à tous

L'Europe se relève à peine de la terrible Guerre de 39-45 quand commence la Guerre froide, un conflit idéologique et politique sans précédent dans l'histoire du monde. Les deux camps, le bloc de l'Ouest autour des États-Unis, le bloc de l'Est, autour de l'U.R.S.S, s'affronteront de 1947 jusqu'à la dislocation de l'Union Soviétique en 1991.

L'un des chapitres évoque "Les alliés divisés par leur victoire" avec la célèbre conférence de Yalta, en 1945, immortalisée par un cliché rare réunissant Churchill, Roosevelt et Staline. Si États-Unis et U.R.S.S se sont alliés pour combattre le nazisme, leurs systèmes politiques sont opposés (capitalisme contre communisme).

Guerre froide-Alliés

Le plan Marshall, le coup de Prague, le blocus de Berlin, le pacte de Varsovie, le premier homme à aller dans l'espace, la crise des missiles de Cuba, le Printemps de Prague ou encore la perestroïka marqueront à tout jamais les mémoires. Tous ces grands moments de l'histoire sont décryptés !

Comment ne pas évoquer la guerre du Vietnam, où les Américains vont remplacer les Français en 1961. Ils resteront douze ans et s'y embourberont sans parvenir à renverser la situation. Finalement le président Nixon retire ses troupes en 1973 grâce à l'accord de Paris...

Ce livre documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d'une guerre qui peine à dire son nom. Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, il donne également une foule d'informations sur le quotidien des familles pendant cette période absurde de l'histoire. Un livre indispensable pour comprendre et se souvenir.

La Guerre froide racontée à tous, de Philippe Godard, éd. La Martinière jeunesse, 72 p., 14,50 euros. Dès 9-10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *