Quand les monstres se dévoilent dans des fiches signalétiques

La Grande Galerie des monstres propose de découvrir les facettes des monstres (dragon, monstre marin, démon, ogre, géant, hybride), grâce à l'art. Chaque créature se dévoile dans ses moindres détails grâce à 38 fiches signalétiques.

La Grande Galerie des monstres

Les artistes ont toujours été fascinés par les monstres, ces créatures aux mille visages, tour à tour effrayantes ou drôles. La Grande Galerie des monstres est une invitation à entrer sur leur territoire et à découvrir leurs nombreuses facettes : dragon, monstre marin, démon, ogre, géant, hybride...

Au fil des pages, la créature monstrueuse se dévoile dans ses moindres détails grâce à 38 fiches signalétiques. Comme dans des cartes Pokémon, on découvrira tout au long du livre les types, forces, faiblesses, du Sphinx de Gustave Moreau, du Saturne de Goya ou de la Gargouille de Viollet-le-Duc...

chimère

Et l'on commence par la chimère : un monstre au corps de lion,  à la tête de chèvre et à la queue en forme de serpent. "On ne peut attaquer la chimère de front sans prendre le risque d'être brûlé." Le lecteur apprendra aussi tout sur le Céto, fille de la Mer et de la Terre dans la mythologie grecque. Elle serait notamment la mère de Méduse.

On répondra aussi à des questions pratiques : comment vaincre l'hydre de Francisco Zurbaran ? Que faire pour défier les démons de Mathias Grünewald ? Où rencontrer le cyclope d'Odilon Redon ? On apprend qu'au musée de la Tapisserie à Angers, on peut découvrir la bête à sept têtes, ennemie du bien.

cheval marin

Dans ce livre d'art, accessible aux enfants dès l'âge de 5 ans, chaque page tournée est comme un délicieux frisson. L'enfant a peur mais la curiosité l'emporte pour en savoir toujours davantage sur ces monstres et autres créatures qui hantent les histoires depuis des siècles... L'auteur est une spécialiste du genre et ça se voit !

La Grande Galerie des monstres, d'Aude Le Pichon, éd. Le Seuil jeunesse, 88 p., 18 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *