Quand l’enfant cuisine avec la méthode Montessori

Les éditions Nathan proposent de découvrir la cuisine avec la pédagogie Montessori : tous aux fourneaux !

60 activités Montessori en cuisine

Les enfants entre 3 et 6 ans sont naturellement intéressés par la cuisine. Ils aiment mélanger, séparer, couper, presser, soupeser, éplucher... et goûter ! Aborder la cuisine avec l’angle Montessori va les aider à développer leur autonomie, leur concentration, leur motricité fine et leur confiance en eux.

Pizza, pesto, salades, pâtisseries.. : chaque recette est décomposée en étapes simples et précises. Préparation du matériel, façon de s’adresser à l’enfant, gestes à reproduire, rangement, nettoyage : chaque activité est l’occasion de gagner en autonomie et en habileté.

Des conseils sont aussi délivrés pour "les actions fondamentales" : se laver les mains, plier une nappe, dresser la table... Quels ustensiles utilisés en fonction de ce que l'on cuisine ? Comment casser un oeuf correctement, mais aussi modeler, râper ? Et si on faisait des expériences ?

"Il serait dommage de reléguer les expériences avec la nourriture au seul acte de cuisiner : les aliments offrent une infinité d'occasions de tester les sens, d'explorer les secrets de la nature..." Dans cette partie, l'enfant va apprendre à fabriquer des boîtes à odeurs, à faire de la musique avec des verres (le rêve de beaucoup d'adultes !)...

Enfin, place à la cuisine et tout d'abord à la fabrication des différentes pâtes ! Puis, des recettes de divers gâteaux au yaourt sont délivrées. Avec cet ouvrage, l'enfant développe ses compétences (reconnaître et nommer les ingrédients, mesurer...); on encourage son autonomie et l'on créé une ambiance joyeuse en cuisine !

60 activités Montessori en cuisine, de Annalisa Perino et Frederica Buglioni, collection Montessori, éd. Nathan, p., 12,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *