Quand la jungle se découvre de l’intérieur

Entre album et documentaire, un magnifique ouvrage qui offre une plongée dans les profondeurs de la jungle. 

jungle

Dès la couverture, le lecteur sait qu'il a en main un magnifique ouvrage. Et que dire lorsqu'il découvre un perroquet au plumage aussi rouge que le soleil qui se lève, au fond. dans la brume matinale. Un vaste océan de feuillages, le toit de la jungle, est, lui, multicolore.

Ce qui se cache en dessous - la vie fourmillante et surprenante des animaux et des plantes - est dépeint avec splendeur à travers le cycle du jour et de la nuit. Que la plongée sous les feuilles commence ! Des singes araignées sont juchés sur des arbres élancés. Un aigle affamé fond sur eux depuis le ciel, mais ils sont plus rapides...

Jungle-perroquet

"Sous le toit touffu, tout est sombre et tranquille. Le temps semble suspendu au creux d'un été sauvage et très ancien. D'épaisses lianes tombent des arbres comme des cordes. Certaines enlacent des troncs, se jettent d'un arbre à l'autre pour grimper jusqu'au soleil. Saisie dans une immense toile, la forêt elle-même paraît prisonnière."

Le lecteur découvre les animaux de cet habitat si particulier : ceux qui vient la nuit comme les papillons, le jaguar ou encore la chauve-souris. Mais aussi les pécaris, ces cousins du cochon sauvage qui plongent leur museau dans le sol pour trouver leur nourriture. Sans oublier les oiseaux qui offrent un concert chaque matin.

De jolies illustrations, où les animaux semblent jouer à cache-cache, un texte poétique qui emporte et apprend : cet ouvrage d'Helen Borten, entre album et documentaire, est inspiré par un voyage de l'illustratrice américaine au Guatemala en 1967. Il paraît pour la première fois en France, pour le plus grand plaisir des lecteurs, petits et grands.

Jungle, de Helen Morten, éd. La Martinière jeunesse, 40 p., 14,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *