Quand les Bleus décrochent une nouvelle étoile…

Le livre souvenir de la Coupe du monde 2018 qui a vu la France conquérir sa deuxième étoile. Porté par la plume de l'ancien rédacteur en chef de L'Équipe, cet ouvrage très documenté retrace l'intégralité du Mondial à travers de nombreuses photos, témoignages, récits et analyses de cette fabuleuse campagne.

Le livre d'Or de la Coupe du monde 2018

"Mbappé est une joie de vivre et un gamin de son époque. Pogba est un délire contemporain, un joyeux anachronisme." Voilà les premiers mots de Gérard Ejnès, l'ancien rédacteur en chef de L'Équipe, qui signe un livre d'or pour tous les fans de football en général et de l'équipe de France en particulier.

Vingt ans après les Bleus d'Aimé Jacquet, ceux de Didier Deschamps ont donc imité leurs grands anciens et ont conquis la Coupe du monde de football. Emmenés par celui qui était le capitaine de l'équipe de France 1998, Mbappé, Griezmann, Pogba, Kanté et autres ont renversé tous les pronostics pour s'asseoir sur le toit du monde.

Leur parcours implacable, leur jeunesse triomphante, leur sens tactique formidable, tout est décrit en détail dans ce livre, écrit sur le vif, où l'on trouvera non seulement le récit des matches mais aussi les déclarations des acteurs de cette campagne mémorable, ainsi que les coulisses du Mondial... Et de superbes photos souvenirs.

Coupe du monde 2018

Le premier but en Coupe du monde de Mbappé, à 19 ans seulement, contre le Pérou qui permet à la France de battre cette équipe de guerriers et aux Bleus de se qualifier pour les huitièmes. Première mission accomplie. Mais que ce fut dur ! Pendant que les Anglais cartonnent, les Bleus peinent...

Mais en huitième, l'Argentine permet de faire briller les jeunes Bleus : Mbappé encore lui et Pavard, surprenant, qui se révèle aux yeux du monde. Les coéquipiers de Messi sont pris de vitesse. L'Uruguay, en quart, permettra à Griezmann de croiser ses amis de l'Atletico Madrid. Varane, le patron de la défense, lui aussi y va de son but.

Et puis, vient le match contre les voisins, les cousins belges qui ont battu le Brésil. Là encore c'est un défenseur qui marque : Samuel Umtiti. Le Barcelonais trouve une brèche dans la défense belge et cela suffit. Les offensives belges sont éteintes et la France file en finale qu'elle remportera face à de valeureux Croates.

Mais ce magnifique ouvrage ne s'intéresse pas seulement au sacre des Bleus. L'élimination du Brésil de Neymar ou celle de l'Allemagne, tenante du titre, dès le premier tour sont également racontées dans ce livre événement qui compile également tous les résultats de cette XXe édition de la Coupe du monde.

De Lloris, "gardien du temple" à Pogba "si beau, si haut", certains Bleus sont mis en lumière et un hommage est rendu à Deschamps, l'homme aux deux étoiles. Et la fête populaire en France est aussi joliment mise en images ! "Ces vingt-trois joueurs seront liés à vie par cet événement", dira Deschamps. Les Français, eux, s'en souviendront.

Le livre d'Or de la Coupe du monde 2018, de Gérard Ejnès, éd. Solar, 112 p., 14,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *