Quand la légende de Saint Nicolas est contée

Les éditions Nathan proposent de découvrir la légende de Saint Nicolas à raconter début décembre et pendant les veillées de Noël !

La Véritable histoire de Saint-Nicolas

Voici la véritable légende de Saint Nicolas et du père Fouettard racontée aux plus petits. L'histoire est celle de trois jeunes enfants s'en vont glaner les champs. Mais alors qu'ils ramassent des épis de blés, la nuit les surprit. Effrayés, ils se mettent à chercher un refuge.

Soudain, ils aperçoivent une lumière au loin. L'espoir renaît : ils courent demander l'hospitalité. Hélas, ils ne savent pas qu'ils ont frappé à la mauvaise porte. Ils se dirigent vers la maison d'un abominable boucher... Celui-ci les découpe en morceaux pour les dévorer !

Mais le bon Saint-Nicolas passe par là, ramène les petits à la vie, et les reconduit chez leurs parents. Le boucher, renommé « Père Fouettard », est obligé de punir les enfants pas sages la nuit du 5 au 6 décembre, tandis que Saint Nicolas distribue des présents aux plus méritants.

La Véritable histoire de Saint-Nicolas, de Josette Gontier, illustré par Anne Hofer, éd. Nathan, 29 p., 12,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *