Quand la maison devient un lieu d’expériences

Les vacances se poursuivent pour certains, pour d'autres voici un mercredi ou bientôt de longs week-end pour s'occuper à la maison intelligemment : des expériences et des recettes à réaliser en famille !

Un labo dans ta maison Lesenfantsalapage

Gallimard jeunesse propose de transformer sa maison en labo scientifique : "Savez-vous fabriquer du slime bien gluant ? Quels sont les pliages les plus étudiés pour faire voler longtemps un avion en papier ? Comment fabriquer un amplificateur pour votre "smartphone"? Réussirez-vous à propulser un bateau avec du savon ?"

Au total, ce livre propose 28 énigmes et expériences scientifiques, amusantes et ingénieuses pour découvrir des phénomènes tous très étonnants. Quatre grandes parties : "Pour nourrir ta matière grise", "Des expériences à la maison", "Le monde de l'eau" et "La science et la nature" offrent un éventail conséquent de thèmes.

Ainsi, le lecteur peut apprendre à réaliser une omelette norvégienne tout en comprenant comment on peut rester au chaud dans un igloo ou encore fabriquer un pont robuste avec des bâtonnets de crème glacée, mais aussi une stalactite de sel, où le rôle des ions est expliqué. Comment faire pour créer un filtre et rendre l'eau sale potable ?

Pour chaque expérience, l'enfant retrouve la liste complète du matériel nécessaire ainsi qu'un pas à pas très détaillé en photos avec des conseils pour être sûr de réussir ! Chacune renvoie à un principe scientifique qui est expliqué clairement et illustré pour bien le comprendre. Difficile de faire plus complet dans le domaine...

Un labo dans ta maison, éd. Gallimard jeunesse, collection "Ne plus jamais s'ennuyer", 160 p., 19,95 euros. Dès 9 ans

Ma cuisine végétarienne Lesenfantsalapage

Grâce à ce livre, la cuisine végétarienne paraîtra simple ! Faire de la soupe à la tomate ou des lasagnes végétariennes, préparer d'une manière originale des aubergines, des mangues ou des fraises : un vrai jeu d'enfant ! Miam une tourte aux prunes et fruits rouges... Pourquoi faut-il manger des légumes verts ?

Ce livre propose 24 recettes végétariennes pour faire aimer les légumes aux plus récalcitrants et aux aussi aux gourmands toujours prêts à goûter de nouveaux plats et mets en tout genre. Classés par couleur – vert, rouge, violet, jaune ou orange – ils possèdent tous une foule de propriétés bénéfiques !

Avec le même principe que l'autre ouvrage de la collection "Ne plus jamais s'ennuyer", pour chaque préparation, le lecteur va découvrir la liste complète des ingrédients et ustensiles nécessaires ainsi qu'un pas à pas détaillé en photo avec des conseils pour être sur de réussir chacune des préparations. Tous en cuisine !

Ma cuisine végétarienne, éd. Gallimard jeunesse, collection "Ne plus jamais s'ennuyer", 80 p., 14,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *