Quand l’enfant découvre combien la biodiversité est fragile

Coup de coeur pour ce documentaire aux illustrations colorées soignées. L'enfant prend conscience de la richesse de la biodiversité et sa fragilité.

Tous La Biodiversité sur Terre Lesenfantsalapage

Un magnifique documentaire illustré de formidables tableaux pour comprendre la richesse et les enjeux de la biodiversité. Car, il y tant d'espèces qu'il est difficile d'en connaître le nombre exact. Dès la première page, une fillette à couettes se demande : "Combien y a-t-il d'êtres différents sur la terre ? Un, deux, trois, PLEIN !"

Des plus grandes comme l’éléphant aux plus petites comme les scarabées, dans les déserts les plus arides ou dans les mers les plus froides, cachées ou se dévoilant de toute leur beauté, chacune a sa place dans ce monde. "Les microbes sont si petits qu'il faut un microscope pour les voir."

Les chiffres égrainés de page en page permettent à l'enfant de réaliser la richesse de la nature : "Les scientifiques ont compté 100 000 sortes de champignons." Cet album évoque aussi les interactions entre les espèces et l'importance de conserver intact ce beau tableau. "Les colibris mangent les insectes qui butinent le nectar."

Si de nouvelles espèces sont toujours découvertes et que d'autres ne sont toujours pas connues, d'autres disparaissent (rhinocéros de Java, dodo...). "Beaucoup d'espèces se sont déjà éteintes." Le lecteur prend conscience que ce bel équilibre est menacé, souvent par l'homme... Un sublime album à voir trôner dans les bibliothèques !

Tous : la biodiversité sur Terre, de Nicola Davies, illustré par Emilly Sutton, éd. Les Eléphants, 40 p., 15 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *