Quand des livres invitent les petits à raconter et parler

Voici deux nouveaux ouvrages de la collection Papoti-Papota, conçue pour aider les enfants à prendre la parole de façon construite et vivante. Des histoires joliment illustrées qui leur permettent aussi d'exprimer ce qu'ils ressentent.

Le zoo, c'est rigolo ! Lesenfantsalapage

Après avoir fait une balade dans les bois, voici les héros de la collection "Papoti Papota" en visite au zoo. Le papa de Zoé emmène sa fille et ses copains les jumeaux Zadig et Zacharia pour un moment qui n'est pas de tout repos ! L'enfant est interpellé, comme dans chaque ouvrage.

"Tu es déjà allé au zoo ? Tu te rappelles le nom des animaux que tu as vu ?" Les enfants sont devant la grille pour observer la lionne et ses petits. "Où est assis le papa de Zoé ?" La soigneuse, elle, est avec les girafes. Elle donne le biberon aux deux petits girafons. "Le papa prend une photo." Zadig et Zakaria en profitent pour faire des grimaces...

Tout à coup, alors que chacun des copains a un ballon, celui de Zoé s'envole... "Les jumeaux rigolent,. Mais, Zoé, elle est contente tu crois ?" Papa va-t-il pouvoir le rattraper ? La ballon est finalement coincé dans un arbre. La soigneuse a pris une échelle pour le récupérer. "Et toi, tu aimes aller au zoo ?"

Le zoo, c'est rigolo !, de France Cottin, illustré par Charlotte Roederer, éd. Nathan, collection Papoti Papota, 24 p., 8 euros. Dès 2-3 ans

Qui fait du bruit la nuit Lesenfantsalapage

"Des étoiles dans la nuit, c'est l'heure d'aller au lit !" Théo et Louna sont dans leur chambre : ils ne vont pas tarder à dormir. Papa fait un câlin à Théo, Louna lit un peu. Mais... Chkrouink-Chkrouink ! Un bruit les empêche de fermer l'œil. D'où est-ce que ça peut bien venir ?

L'enfant est, cette fois, amené à parler du hamster des enfants, Kiko. "Tu as un animal familier ou tu aimerais en avoir un. Peux-tu le décrire ?" Mais, ce n'est pas tout ! Le lecteur est invité à évoquer le moment du coucher : qu'aime-t-il faire  avant de dormir ? "Quand tu as sommeil, tu es content d'aller au lit ?"

Charlotte Roederer illustre avec tendresse ces ouvrages intelligents qui aident l'enfant à enrichir son vocabulaire. Le petit dresse le portrait des personnages, décrit le décor et les actions, situe les objets dans l'espace, reconnaît et nomme les émotions, devine la suite et conclut l'histoire. Des moments de complicité entre adultes et enfants à prolonger !

Qui fait du bruit la nuit ?, de France Cottin, illustré par Charlotte Roederer, éd. Nathan, collection Papoti Papota, 24 p., 8 euros. Dès 2-3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand des livres invitent les petits à raconter et parler »

  1. Ping : Quand les contes sont revisiter pour mieux rigoler | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *