Quand l’indifférence est expliquée pour éviter la passivité

Le lecteur suit deux personnages dans ce qui semble être un dialogue. Au final, il s’agit d’un monologue ponctué de « Hé ! » du deuxième lorsqu’il est face à un drame du quotidien. Un bel album qui montre comment on peut être individualiste et ce qu’est l’indifférence… 

Y aura quelqu'un

Pour ne pas passer à côté de l’indifférence, voici le deuxième « Album Philo » des éditions Frimoüsse. Le lecteur va suivre deux personnages. Le premier est très bavard et raconte une histoire sans fin à son compère. « …Pis alors, Michel, la rue est devenue toute sombre, toute sombre et on se serait cru en plein hiver de froid… »

Le second, qui est un peu attentif à ce qui l’entoure, alerte son ami pipelette de situations étonnantes ou dangereuses dont ils sont témoins. Mais l’intarissable conteur a toujours la même réponse : « Y aura quelqu’un… » Un cerf coincé dans un arbre, un trou dans un aquarium, un feu de forêt, une baleine échouée…

Mais, tout à coup, Michel prononce un « Héééeeee ! » plus lointain que les autres fois… Alors, est-ce vrai ? Faut-il compter sur les autres ? Y a-t-il vraiment quelqu’un qui sera toujours là ? Et s’il n’y avait personne ? Cet album original soulève des questions à partager en famille. Une fois le livre fermé, la discussion peut commencer…

Les enfants sont confrontés au quotidien à la pauvreté, l’arrivée de migrants, la pollution… Ici, ils peuvent évoquer ces situations et comprendre la passivité. Quelle aide apporter et comment s’engager ? Pourquoi est-ce si important d’agir pour les autres ? Et si, un jour, c’était notre tour ?

Y aura quelqu’un, de Thomas Scotto, illustré par Csil, éd. Frimoüsse, p., 18 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *