Quand la nature grandit, le bonheur est garanti

Un livre tendre et délicat sur l’ouverture aux autres et au monde. Des illustrations emplies de poésie.

Ma nouvelle maison

Une petite fille s’amuse dehors au milieu de la nature, entourée d’oiseaux. Ses parents reçoivent un courrier et semblent ravis. Sa mère se voit proposer un poste en ville. Mais quand ils apprennent à leur fille qu’ils vont devoir déménager, celle-ci est triste et se réfugie dans sa cabane dans un arbre.

ma maison

Mais la petite fille quitte son domicile et sa maison à la campagne pour s’installer dans un petit appartement en ville. La vue n’est plus la même : les toits d’immeuble ont remplacé les arbres… Elle a emporté avec elle de la terre et plante de petites graines. Sa fleur grandit et s’épanouit. Elle est bientôt suivie par d’autres…

Bientôt son balcon est envahi. Ces plantes vont changer son monde et le monde qui l’entoure en l’aidant à accepter le changement et à s’ouvrir aux autres. Puis les oiseaux qu’elle avait laissé derrière elle la retrouve… Enfin, elle n’est plus seule et triste. « De nouveaux amis, une nouvelle vie ! »

Un album présenté en format portrait, tout en hauteur, parfait pour montrer la place prise par les plantes. Pour le plus grand plaisir des tout jeeunes lecteurs la poésie, la douceur et le style singulier de Melissa Castrillón s’y illustrent à merveille. L’auteur ne distille que quelques mots. Plus la nature est présente, plus le bonheur est grand…

Ma nouvelle maison, de Melissa Castrillon, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 13,90 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *