Quand la nature change…

Magnifique ouvrage pour évoquer le rapport au temps et à l'espace dans un monde qui change.

Blanc - Une histoire dans la montagne

"Notre maison était ouverte sur la forêt. Nous avions l'habitude de voir des biches, des écureuils, des rouges-gorges nichés dans les sapins ou ces corbeaux qui faisaient des va-et-vient à la recherche d'un ver. Mon chien avait souvent flairé leurs pistes et parfois même celle d'un blaireau."

Blanc - Une histoire dans la montagne-illustration

Les animaux étaient donc nombreux à peupler cette forêt. Un renard venait lui chaque jour fouiller dans la poubelle de la maison pour y trouver son repas. Il intriguait le jeune garçon qui avait établi un poste d'observation pour le surveiller. Il attendait qu'il réapparaisse... Un jour, il décida de sortir pour le surprendre et le voir de plus près.

Le petit garçon effraie le renard qui s'enfuit. "Je lui emboîtai le pas tout en enfilant mon bonnet sur la tête." L'animal va vite et l'enfant, sorti sans boussole, finit par se perdre. S'ensuit alors une folle course contre le brouillard qui mange les contours des montagnes et engloutit tout de son blanc poisseux.

Blanc-illustration

"Mon grand-père m'en parlait souvent. « Regarde bien cette glace, elle diminue de jour en jour. Bientôt les neiges éternelles ne le seront plus. » «Combien de temps encore les glaces pourront nous montrer le chemin ? » Il suffisait que je suive le sommet !" Grâce à ce qu'il a appris sur la nature avec son grand-père, l'enfant va finir par se repérer.

À travers un texte fort et des illustrations poétiques, Stéphane Kiehl signe un livre au concept original, servi par des pages en papier calque. Dès la première page, le lecteur est plongé dans un décor immaculé. Un sublime ouvrage qui alerte aussi sur les changements de l'environnement..

Blanc, de Stéphane Kiehl, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 16,50 euros. Dès 5 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *