Quand la nature se dévoile, quelle aventure !

Il fait beau, les enfants sont en vacances : c'est le meilleur moment pour découvrir la nature !

Mon guide nature

Un guide conçu au rythme d'une promenade à la découverte du bocage jusqu'aux secrets de la canopée en passant par les bosquets, les étangs et les forêts. Les végétaux et les animaux y sont décrits et illustrés afin de pouvoir les reconnaître durant la promenade.

Une double page s'intéresse à l'élevage ! Quelles sont les différences entre les bovins et les ovins ? Puis l'ouvrage s'intéresse aux fleurs : les vivaces et les annuelles. On comprend ce qu'est une fleur simple (coquelicot) et une fleur composée (tournesol). Voici en détail les éléments qui les composent : étamines, tige, fruit, graines...

Place aux arbustes de haie comme le houx : attention il est toxique ! Le sureau noir, lui, se développe dans les lieux humides. L'aubépine possède des fruits (baies rouges) qui mûrissent de septembre à novembre. En revanche, les baies rouges du chèvrefeuille sont très toxiques, alors prudence !

En fin de livre, le lecteur en apprend davantage sur les céréales, riches en protéines, vitamines et fibres, et les oléagineux qui servent à l'alimentation et au biocarburant. Ce documentaire contient de précieux conseils pratiques et une enveloppe pour récolter des feuilles ou d'autres merveilles à observer et conserver soigneusement.

Mon guide nature, de Tamara Campeau, éd. Langue au Chat, 64 p., 13,95 euros. Dès 9 ans

Dans une toute petite pomme

Quand on est un tout petit ver, le chemin est très long pour quitter sa toute petite pomme... Et ce n'est que le début d'une aventure qui va se poursuivre dans le jardin immense. Peur du vent qui souffle, festin de feuilles croquantes, crainte de la mésange qui guette...

Tout-Petit-Ver va vivre de grandes émotions avant de devenir chenille et de renaître papillon. Un album poétique et délicat pour comprendre ce que signifie grandir. Adorable histoire qui plonge le lecteur dans l'immensément petit où il va vivre d'immenses émotions.

Dans une toute petite pomme, de Corinne Dreyfuss, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *