Quand la pédagogie Montessori est proposée en livres

Les éditions Nathan publient deux nouveaux ouvrages proposant des activités issues de la pédagogie Montessori pour les enfants dès 3 ans.

La pédagogie Montessori fait la part belle aux disciplines qui connectent l'enfant au monde dans lequel il vit, et qui répondent à sa curiosité naturelle. Ce livre est présenté en cinq grandes parties : géographie, nature et botanique, monde animal, monde physique et temps. Puis, chacune est divisée en courts chapitres de trois pages maximum.

Cet ouvrage propose 100 activités qui invitent l'enfant à observer, manipuler et expérimenter. Celles-ci sont à réaliser à la maison ou en plein air : fabriquer un herbier, des cartes de nomenclature sur la faune et la flore, une table des saisons, une poutre du temps, un puzzle du monde...

Mais, ce n'est pas tout. Observer l'intérieur d'une pomme permettra ainsi de découvrir de quoi elle est composée : une forme d'étoile au centre, des graines, des pépins. Une fois les pommes découpées, on peut demander à l'enfant à quoi servent les pépins. Puis, une fois l'activité terminée, on peut cuisiner ces fruits !

Cette pédagogie mondialement reconnue favorise l'autonomie, la confiance en soi, la concentration de l'enfant. Avec ses 100 activités, ce livre permettra d'occuper l'enfant intelligemment des heures durant. Et il apprendra sans s'en rendre compte, en s'amusant et en passant de bons moments.

100 activités Montessori pour découvrir le monde, de Eve Herrmann, éd. Nathan, 224 p., 11,90 euros. Dès 3 ans

Voici un cahier d'activités pour les enfants de 4-7 ans, inspirées par la pédagogie Montessori, autour du langage, du calcul, de la nature, de la découverte du monde… Au fil des pages, des conseils et explications pour les parents.Le lecteur enrichit aussi son vocabulaire.

Ce cahier propose des idées et des supports divers : des images et des cartes à découper et conserver, des éléments à fabriquer, des dessins à compléter et une planche de gommettes. Tout pour découvrir la botanique, la géographie, les animaux, le climat... Deux ouvrages qui se complètent à merveille !
Mes activités Montessori, de Eve Herrmann, éd. Nathan, 184 p., 12,90 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la pédagogie Montessori est proposée en livres »

  1. Ping : Quand les bébés s’éveillent avec la méthode Montessori | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *