Quand une héroïne fait basculer son destin

Après la mort de sa mère, Millie Plume est à nouveau seule. Relevant son plus grand défi, elle se met en quête du père qu'elle n'a jamais connu.

Voici le troisième et dernier tome des aventures de Millie Plume, une petite fille, abandonnée par sa maman dans l'Angleterre de la reine Victoria. Le lecteur a partagé les peines de l'héroïne durant son enfance à l'orphelinat, puis sa joie lors de ses retrouvailles avec sa mère et enfin ses espoirs de devenir écrivain.

Mais, Millie n'a que peu de temps pour rêver, la réalité la rattrape vite : sa maman meurt. La jeune fille se retrouve à nouveau seule. Forte d'un courage exceptionnel, elle se met à la recherche de son père dont elle ne connaît que le prénom, Bobby. Dans sa quête, elle retrouve même son amour d'enfance, Jem avec qui elle était en famille d'accueil.

Passée la joie des retrouvailles avec son père, qui se montre prévenant, Millie est de nouveau confrontée à la méchanceté des gens. Sa belle-mère et ses enfants ne l'acceptent pas. Millie ne laisse pas aller et fonce car elle sait qu'elle doit se battre si elle veut devenir Emeraude Star...

Une fois de plus, le lecteur va passer par toutes les émotions : tristesse, joie, espoir, déception... Millie fait partie des personnages qui marquent et que l'on oubliera jamais, même après avoir lu des centaines d'autres histoires. Cette héroïne émouvante fait montre d'une telle abnégation que le lecteur ne pourra que l'aimer et être touché.

Millie Plume choisit son destin, de Jacqueline WIlson, éd. Gallimard jeunesse, 416 p., 15,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *